L'ambiance était forcément particulière, vendredi, au lycée français de Montevideo. Pour regarder le quart de finale de la Coupe du monde opposant la France à la Céleste, soutenue par 95% des élèves, des écrans géants avaient été installés dans le gymnase de l'établissement... Et après 90 minutes d'espoir, ce sont finalement les Bleus qui se sont qualifiés (2-0).
"Presque à 100% pour la France". Alejandro, professeur et supporter de l'Uruguay, a alors dû réconforter un grand nombre de ses élèves. "Il y a des petits enfants qui pleurent... Nous sommes tristes mais nous sommes fiers de notre équipe", a-t-il expliqué à Europe 1. "Maintenant on va soutenir la France ! Il y a Antoine Griezmann, c'est un Français qui a le cœur uruguayen, qui s'est formé avec des joueurs uruguayens en Espagne... Alors vraiment, nous sommes presque à 100% pour la France."
"Surtout pas une victoire contestable". Plus discrètement, Bernard, le proviseur français du lycée, a lui soutenu les Bleus pendant toute la rencontre. "On le vit, nous, Français, intensément", reconnaît-il. "C'est un très grand bonheur, mais on est aussi très fair-play vis-à-vis des Uruguayens, ça ne sert à rien d'aller parader. C'est ce qu'il fallait : il ne fallait surtout pas une victoire contestable ou contestée sur des fautes et ça n'a pas du tout été le cas."