Des ventes en hausse de 30 à 40%. A l'approche des grands événements sportifs, et notamment de la Coupe du monde de football, les fabricants de téléviseurs se frottent les mains et multiplient les annonces et les promotions. Nombreux sont les fans de football à profiter de l'événement pour changer de téléviseurs. Encore faut-il faire le bon choix au milieu de toutes ces technologies au nom quelque peu barbare. OLED, 4K, HDR, Ultra HD, QLED... : Europe 1 fait le point sur les critères importants et les références en fonction de votre budget.
- Pour moins de 250 euros
Avec un budget de 250 euros, s'offrir les dernières technologies peut s'avérer compliquer. Mieux vaut donc opter pour des valeurs sûres en choisissant un écran Full HD (1920 x 1280 pixels). Pour profiter au mieux du sport et bénéficier de l'image la plus fluide possible, le taux de rafraîchissement est aussi un élément important. Optez de préférence pour un rafraîchissement à 60Hz. Pour ce qui est des tailles d'écran, la moyenne pour cette gamme de prix se situe entre 32 et 40", soit de 81 à 101 centimètres environ.
- Entre 250 et 500 euros
La forte baisse des prix sur le marché des téléviseurs profite très largement à ceux qui ne veulent pas débourser plus de 500 euros. Un temps cantonnée aux écrans Full HD, cette gamme tarifaire offre désormais des écrans Ultra HD (3840 x 2160 pixels), et qui permet de bénéficier d'une image plus précise que le Full HD habituel. La différence est particulièrement visible sur les écrans de plus de 55 pouces, mais reste profitable quelle que soit la taille de l'écran.
De manière générale, les modèles Ultra HD les moins coûteux sont commercialisés autour de 399 euros. C'est notamment le cas de certains produits de LG, JVC ou Polaroïd. Encore une fois, le taux de rafraîchissement a toute son importance. Pour ne rencontrer aucun problème, veillez à ne pas descendre en dessous des 120Hz. Dans le meilleur des cas et en fonction des promotions, il est même préférable de choisir un téléviseur HDR (High Dynimic Range), une technologie qui augmente encore la fluidité de l'image, et permet de profiter des actions dans les meilleures conditions.
Pour ce prix, il peut aussi être utile d'opter pour un téléviseur connecté. Il permettra ensuite de profiter des services de VOD par abonnement comme Netflix ou CanalPlay, d'accéder à des applications multimédia (YouTube, Dailymotion, VLC...) et même de jouer à des jeux vidéo. Tous les constructeurs ne misent pas sur le même logiciel pour connecter leurs téléviseurs, mais Android TV de Google et WebOS de LG sont particulièrement convaincants.
- Entre 500 et 1.000 euros
Avec un tel budget, il est possible de s'offrir un téléviseur à très grand écran. A ce prix, il reprend logiquement une partie des technologies de la gamme de prix inférieur, mais il est désormais indispensable d'opter pour un téléviseur Ultra HD avec la technologie HDR. Entre 500 et 1.000 euros, une autre question se pose : faut-il mieux choisir un téléviseur à écran plat ou à écran légèrement incurvé ? Sur ce point, les goûts de chacun seront le premier critère et pour cause, la différence technologique est très faible. Ceux qui souhaitent placer leur téléviseur dans une grande pièce auront cependant tout intérêt à choisir un écran plat. Même si les écrans incurvés ne le sont que très peu, ils peuvent être gênants pour ceux qui sont placés sur les côtés.
Côté diagonale, il est possible de trouver des modèles de très bonne qualité jusqu'à plus de 160 centimètres (65 pouces). Mais avant de craquer pour une dalle de grande taille, il convient de mesurer le recul nécessaire. Pour un écran de 60 à 85 pouces, comptez deux à trois mètres de recul.
- Pour plus de 1.000 euros
A partir de 1.000 euros, il devient possible de choisir un écran embarquant toutes les dernières technologies. En plus du déjà indispensable Ultra HD, le choix d'un écran OLED - un type d'écran qui permet d'afficher des couleurs plus vives et un meilleur taux de contraste - est bienvenu. Les modèles disposant de ces deux technologies sont proposés à partir de 1.200 euros environ, mais le gain dans la qualité de l'image est plus que notable. En matière d'OLED, LG, qui produit la plupart des dalles, fait figure de référence. Samsung, lui, mise sur une adaptation des écrans LED habituels (baptisés QLED) et qui s'avère presque aussi efficace. Il conviendra une nouvelle fois de vérifier que le modèle est connecté avec un bon système, Android TV ou WebOS par exemple.
- Pour (beaucoup beaucoup) d'argent
Au jeu du téléviseur le plus cher, Samsung gagne haut la main en proposant un téléviseur de 88 pouces (223 centimètres), QLED, Ultra HD et connecté pour une somme défiant toute concurrence pour 19.999 euros. Mais même à ce prix-là, pas d’assurance de voir les Bleus gagner...