"Je trouve ça extrêmement prétentieux de sa part", estime Lilian Thuram, ancien défenseur de l'équipe de France, dans un entretien à La Provence à propos d'Adrien Rabiot qui a refusé d'être sélectionné pour participer à la Coupe du monde 2018 en tant que remplaçant.
Des choix à respecter. Après le sélectionneur Didier Deschamps et l'ex-champion du monde 1998 Stéphane Guivarc'h, c'est au tour du recordman des sélections en équipe nationale, Lilian Thuram, de dénoncer le choix d'Adrien Rabiot. "Pour moi c'est juste surréaliste en fait", explique-t-il. Lui qui considère que "rien n'est au-dessus de l'équipe de France", estime qu'il faut respecter les choix d'un entraîneur qui va opter pour un joueur plutôt qu'un autre pour évoluer sur le terrain.
Un choix que fait également l'entraîneur du Paris-Saint-Germain, la "très grande équipe" dans laquelle évolue Adrien Rabiot. L'ancien champion prend l'exemple sur l'attitude des joueurs qui ne sont pas sélectionnés à ce moment-là et qui, passant le match sur le banc ou dans les tribunes, "pourraient dire eux aussi : 'Écoutez je ne veux pas être dans les tribunes ou sur le banc, je pars.' Donc je trouve ça extrêmement prétentieux de sa part."
"Prétentieux, extrêmement puérile et très peu professionnel". Et Liliam Thuram de conclure, après avoir rappelé le refus en octobre dernier du jeune joueur de disputer le match contre la Bulgarie de peur de se blesser à cause du froid : "Rabiot, c'est prétentieux, extrêmement puéril et très peu professionnel. Mais tous les joueurs ne sont pas comme ça."