Coupe du monde 2018 : Mbappé, l'enfant de Bondy

  • Copié
Marguerite Lefebvre, édité par F. R.
PORTRAITS EN BLEU - L'attaquant du PSG a très vite été surclassé dans les équipes de Bondy. Le fruit d'un entraînement acharné pour celui qui était, aussi, un élève dissipé.

Sur les bords de la Nationale 3, son portrait s'affiche sur une immense barre d'immeuble. Impossible de le rater : Kylian Mbappé surplombe Bondy. A tout juste 19 ans, l'attaquant du PSG est l'idole de tous les jeunes du quartier. Ici, tout le monde savait que la pépite quitterait un jour le terrain du coin. A Paris, il est devenu une fierté.

Il a grandi ballon au pied. Pour Kylian Mbappé, tout commence sur le stade Léo Lagrange. Il y vient depuis toujours car son père Wilfried est éducateur au club de foot. Il y a 15 ans, Jean-François Suner voit ainsi débarquer un garçon haut comme trois pommes, mais déjà hors du commun. "Je le voyais souvent avec sa maman aux abords du stade à 4 ou 5 ans. Il avait toujours un ballon dans les pieds. Il allait déjà très, très vite. La vivacité, techniquement, la conduite, des dribbles. Tout de suite, on s’est dit : 'ouh, la, celui-là, attention !'". 

A 6 ans, Kylian Mbappé prend sa toute première licence. Rapidement, ses éducateurs doivent le surclasser. Ryan voit alors débarquer dans son équipe un "exagéré du foot". "Il avait toujours son ballon avec lui. Pendant qu'on se la coulait douce en vacances, lui venait au stade, il s’entraînait, son père venait toujours avec lui. C’est pour ça qu’il a toujours eu un temps d’avance", se souvient ce footballeur amateur.

Les journées agitées de l'élève Mbappé. Collé à l'ancienne école primaire de Kylian Mbappé, on trouve aujourd'hui un "city stade". Mais il y a quelques années, c'était une plaque de béton entourée de grillages. Kylian Mbappé y venait quasiment tous les jours pour se défouler après ses journées de classe. Des journées parfois agitées. Pas très concentré, insolent, le jeune Kylian frôle l'expulsion à plusieurs reprises.

A 11 ans, ses parents décident de l'inscrire dans un collège privé où Nicole Lefebvre devient sa prof principale : "Malgré sa petite taille, c’était quand même un des meneurs. Donc il était collé à mon bureau à la première table. Mais c’était un bon élève, en général il apprenait ses leçons. Il avait juste ce côté où il frôlait l’impertinence. Il fallait toujours le canaliser. Sinon, il s’ennuyait et il devenait insupportable".

19 ans et les pieds sur terre. Les parents de Kylian Mbappé ont toujours été très présentés, entourant leur fils dans ses choix, notamment celui de partir à Monaco. Grâce à eux, il garde les pieds sur terre. Le "gamin" de 19 ans essaie de revenir de temps en temps dans sa ville. Même si ses sorties déclenchent à chaque fois des cohues.

Retrouvez l'intégralité de cette série de "Portraits en bleu" dans "Libre arbitre" de 20h à 23h tous les dimanches avec François Clauss sur Europe 1