Cible de critiques sur les réseaux sociaux, la municipalité de Nantes a annoncé vendredi l'installation d'un écran géant et d'une "fan zone" dans le centre-ville dimanche pour la finale du Mondial. "J'ai entendu l'attente, la demande et l'envie des Nantais", a déclaré la maire socialiste, Johanna Rolland, lors d'une conférence de presse.
Une capacité de 9.000 personnes. L'écran géant sera installé cours Saint-Pierre, dans le centre-ville. Sa capacité ne sera que de "9.000 personnes", a précisé Johanna Rolland, invitant les supporteurs à se rendre aussi dans l'autre "fan zone" au parc des expositions (12.000 places), ou à suivre la finale France-Croatie "chez eux" ou dans des bars. D'autres sites avaient été d'emblée écartés car "trop complexes à sécuriser", a expliqué la maire de Nantes.
Elle s'en est prise à ceux qui "commentent sur Twitter, essayent de faire monter la politique politicienne", alors que les forces de l'ordre et les pompiers ont été particulièrement mobilisés ces derniers jours, lors des violences urbaines qui ont secoué plusieurs quartiers de l'agglomération après la mort d'un jeune homme de 22 ans, tué par un policier lors d'un contrôle le 3 juillet.