Coupe du monde-Egypte : Salah n'est pas titulaire contre l'Uruguay

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Blessé fin mai lors de la finale de la Ligue des Champions, Mohamed Salah ne sera pas aligné d'entrée lors du premier match des "Pharaons" vendredi.

Le joueur-star de l'Egypte, Mohamed Salah, blessé en finale de la Ligue des champions, ne sera pas titulaire contre l'Uruguay ce vendredi après-midi, en match du Mondial-2018, d'après le onze de départ tweeté par la Fédération égyptienne de football. Sa blessure à la clavicule gauche, le 26 mai, fait planer depuis une grande incertitude sur sa présence ou non dans les rangs des "Pharaons" et tient en haleine la planète football. C'est Amr Warda qui remplace la star de Liverpool sur le flanc droit de l'attaque égyptienne, selon le tweet de l'EFA.

Blessé par Ramos. Salah, qui fête ses 26 ans ce vendredi, jour même du match contre l'Uruguay, avait été blessé dans un contact aux allures de prise de judo par Sergio Ramos, défenseur du Real Madrid lors de la finale de la C1, qu'il avait quittée blessé et en pleurs.

"La référence, c'est toujours Salah". C'est un coup dur pour l'Egypte, qui perd son joueur clé. "A chaque fois que l'Egypte attaque, Salah représente peut-être 60-70% de cette qualité de jeu, de la transition défense-attaque. La référence, c'est toujours Salah, c'est toujours le couloir droit. La qualité de Salah, et c'est pour ça que l'équipe joue tout pour lui, c'est qu'il règle les problèmes de l'Egypte grâce à son efficacité", a exposé à l'AFP Paulo Duarte, sélectionneur du Burkina Faso, victime d'un but de Salah lors de la demi-finale de la CAN-2017. "Si l'Egypte perd cette force offensive, c'est sûr qu'elle ne va pratiquement que défendre parce qu'elle n'a pas les moyens de jouer haut. Salah, c'est sa force. Avec lui, c'est une chose. Sans lui, c'est autre chose", conclut Duarte.

Le gardien égyptien El-Hadary, 45 ans, est sur le banc. L'autre information du onze de départ, c'est que sur le banc, on trouve Essam El-Hadary, le gardien égyptien, qui aurait pu devenir à 45 ans - à condition de jouer - le joueur le plus âgé à disputer un match dans l'histoire des Coupes du monde. Ce record est détenu par le gardien colombien Faryd Mondragon (43 ans et trois jours) depuis le Mondial-2014 au Brésil. Mais il suffit que El-Hadary rentre en jeu seulement quelques minutes durant ce Mondial-2018 en Russie pour le battre.