France-Belgique : "Je pense qu'on va être à la hauteur", estime le président de la Fédération, Noël Le Graët

Noël Le Graët, président de la FFF (1280x640) Europe 1
Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, croit en une qualification des Bleus, mardi soir. © Europe 1
  • Copié
, modifié à
Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, est optimiste avant la demi-finale des Bleus face à la Belgique, mardi soir.
INTERVIEW

À quelques heures de la demi-finale de Coupe du monde des Bleus face à la Belgique, mardi soir, le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, a fait part de sa confiance dans un entretien à Europe 1.

"Lorsqu'on a atteint le dernier carré, c'est déjà une performance, parce que beaucoup de grandes équipes nous ont déjà quittés", a relevé le boss de la "3F" dans Europe matin. "Mais lorsqu'on regarde les trois adversaires (Belgique, Croatie, Angleterre), je pense qu'on a quelques chances. La Belgique est un beau pays de football et a une très belle équipe. Je crois que les équipes sont très proches l'une de l'autre, mais on se doit d'être ambitieux et on prépare avec beaucoup de sérénité la rencontre (de mardi soir). Je pense qu'on va être à la hauteur." Le président de la Fédé loue les qualités d'une équipe "complémentaire", à "l'état d'esprit remarquable", et s'est voulu rassurant aussi quant à la présence sur le terrain de Kylian Mbappé, préservé lundi.

"Une rencontre énorme". "Atteindre le dernier carré, c'était un objectif qui n'était pas très partagé par beaucoup d'observateurs", estime Noël Le Graët, qui avait fixé ce cap avant le début de la compétition. "Donc, c'est déjà pas mal, mais maintenant, on n'y pense plus, parce que les matches qui ont été joués, c'est le passé. On a une rencontre énorme ce soir (mardi soir), avec des Belges qui sont titulaires dans de grandes équipes, les nôtres aussi. Ce sont des joueurs qui se connaissent bien, cela devrait donner un match ouvert et un beau match de football".

Le président de la FFF, qui se contenterait d'un succès "par un but d'écart", connaît bien les qualités de la Belgique, que les Bleus ont affrontée sous sa mandature en match amical, le 7 juin 2015, pour une défaite spectaculaire (4-3). "C'est une équipe que l'on craint, mais qui, je pense, est à notre portée. Mais les Belges peuvent se dire la même chose."

"Je ne connais pas les qualités d'entraîneur d'Henry". Les Diables rouges, convaincants contre le Brésil en quarts de finale (2-1), peuvent compter sur quelqu'un que le football français connaît bien : Thierry Henry, l'un des adjoints du sélectionneur espagnol de la Belgique, Roberto Martinez.

"Je ne connais pas beaucoup les qualités d'entraîneur d'Henry. On l'a bien sûr admiré comme joueur. Il a essayé de devenir entraîneur d'Arsenal, et je crois que ça n'a pas très bien fonctionné. Il est adjoint aujourd'hui, je ne sais pas quelle est son influence. Je crois qu'il est bien vu car, quand les joueurs marquent, les joueurs viennent lui faire un petit bisou. C'est sûrement un futur entraîneur de talent", prédit Le Graët.

Didier Deschamps, "j'entends le conserver". S'il émet encore des réserves sur les qualités de "Titi" comme entraîneur, Noël Le Graët ne semble pas en avoir sur celles de "DD", écartant l'hypothèse d'un départ de Didier Deschamps en cas de succès en finale, dimanche. "C'est bizarre parce qu'avec Didier, quand ça ne va pas, on dit qu'on ne va pas le garder et quand il gagne, il ne reste pas… Il a un contrat jusqu'en 2020 et j'entends le conserver."

Le coup d'envoi de la demi-finale France-Belgique, à suivre en direct sur Europe 1 et Europe1.fr, sera donné à 20 heures.