Malgré sa défaite, le Japon se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Les Japonais affrontaient une Pologne pourtant déjà éliminée, jeudi à Volgograd, dans le cadre de la dernière journée du groupe H, et se sont inclinés sur la plus petite des marges après un but de Jan Bednarek (59e).
Le Japon qualifié au fair-play. Ce résultat permet toutefois à la sélection nippone de se classer deuxième de sa poule, derrière la Colombie. C'est justement à la Colombie que le Japon doit son salut. Dans le même temps, les Cafeteros l'ont emporté contre le Sénégal (1-0), qui se retrouve donc à égalité parfaite avec le Japon. C'est donc grâce au fair-play (moins de cartons) que le Japon poursuit l'aventure.
La Belgique ou l'Angleterre en huitièmes. Les Sénégalais sont éliminés, au même titre que la Pologne. Au prochain tour, le Japon et la Colombie affronteront la Belgique ou l'Angleterre, les deux qualifiés du groupe G qui s'affrontent jeudi soir (20h) pour déterminer le classement définitif de cette poule.