Après 28 années de frustrations et de déceptions, les Anglais rugissent de nouveau de plaisir pour les "Three Lions". Pour la première fois depuis 1990, l’Angleterre a atteint les demi-finales d’une Coupe du monde après avoir battu la Suède (2-0), samedi en quarts de finale. Cette victoire a déclenché le déferlement d'une vague de liesse populaire sur le pays.
Hurlements de joie, gobelets de bière qui volent, danses, chants… Tout y passe pour célébrer la qualification de Harry Kane et ses coéquipiers pour le dernier carré de ce Mondial russe. Certains supporters ont même eu l’idée originale d’aller célébrer la victoire contre les suédois… dans un magasin Ikea !
Explosion de joie dans un bar anglais après le 2ème but de l'Angleterre face à la Suède par Dele Alli. Que la bière coule à flot ! #SWEENG#CM2018 pic.twitter.com/zl6xpXgBgB
— Cyrille Chroniqueur Sportif (@CCSPARIS) 7 juillet 2018
Scenes in #hornchurch high street yesterday.. #sweeng#Eng#ItsComingHome#threelionspic.twitter.com/qyHy1FS7ob
— AllyGunnarSolskjaer (@AllyCollins1) 8 juillet 2018
Des audiences au top
Proportionnellement à cette ferveur, les audiences des matches de l’Angleterre à la Coupe du monde explosent. Les débuts de la sélection britannique dans la compétition contre la Tunisie (victoire 2-1), avaient permis de réunir 13,7 millions de téléspectateurs, avec un pic à 18,3 millions lors des dernières minutes, soit 69% de part d'audience pour la BBC, qui diffuse le tournoi au Royaume-Uni avec la chaîne concurrente ITV. C’était alors la meilleure audience de l’année outre-Manche, devant la retransmission du mariage du mariage du prince Harry et Meghan Markle, pourtant très suivie.
Meilleure audience depuis six ans pour le huitième de finale. Mais ça, c’était avant le huitième de finale remporté par les Anglais aux tirs au but face à la Colombie (1-1, 4 t.a.b. à 3). D’après la chaîne ITV, pas moins de 23,6 millions de personnes ont allumé leur télévision afin de suivre cinq minutes de cette séance historique pour une audience moyenne de 20,1 millions de téléspectateurs sur l’ensemble de la rencontre. Pour trouver mieux, il faut remonter six ans en arrière avec la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Londres en 2012, qui avait réuni 26,3 millions de suiveurs sur la BBC.
A titre de comparaison, l’audience record pour un match de football en Angleterre remonte à la Coupe du monde 1990 et la demi-finale perdue contre l’Allemagne aux tirs au but. Un match suivi par 26,2 millions de supporters. En France, c’est la finale du Mondial 98 qui détient le record absolu en termes d’audiences, avec 23,6 millions de téléspectateurs.
Des conséquences inattendues
Marks and Spencer en profite. Et les audiences des retransmissions des rencontres de l’équipe d’Angleterre ne sont pas les seules à être dopées par ce beau parcours des "Three Lions". Plus inattendu, les bonnes prestations anglaises profitent également à la chaîne de magasins britanniques Marks and Spencer, fournisseuse officielle des costumes trois-pièces de la sélection. Un costume que le sélectionneur anglais Gareth Southgate arbore lors de chaque rencontre.
Erigé en véritable héros national, ce dernier est par ailleurs salué pour son élégance et le veston qu’il porte fait fureur. "Nos ventes ont augmenté de 35% sur toute notre gamme de vestons", se réjouissait un porte-parole de l’enseigne à l’AFP à la fin du premier tour de la Coupe du monde.
Rêve d'une deuxième étoile. C’est donc le pays tout entier qui est en ébullition au moment d’aborder la demi-finale contre la Croatie, mercredi. Et dans le berceau du football, on se prend à rêver d’une deuxième étoile après le sacre de 1966.