Cristiano Ronaldo a beau impressionner avec quatre buts en deux matches sous le maillot du Portugal, Diego Costa n'est pas loin derrière avec trois buts, dont le seul de la soirée face à l'Iran, mercredi (1-0). Grâce à ce but (chanceux) de l'attaquant de l'Atlético de Madrid (1-0, 54e), l'Espagne rejoint le Portugal en tête du groupe B avec 4 points, devant leurs adversaires du soir, 3 points et pas encore éliminés.
Un but refusé pour l'Iran. Un but peu esthétique à l'image d'un match poussif où l'Iran a défendu avec acharnement, étouffant le séduisant jeu espagnol. Et l'équipe entraînée par Carlos Queiroz a raté de peu le hold-up sur un but refusé à Saeid Ezatolahi pour hors-jeu (63e) après consultation des arbitres vidéo, alors que la "Team Melli" célébrait déjà son exploit.
L'Uruguay ou la Russie au tour suivant. Pour la Roja, l'essentiel est là: cette première victoire permet à l'Espagne de rejoindre le Portugal avec 4 points en tête, devant l'Iran (3 pts). Et lors de la dernière journée, elle aura l'avantage d'affronter le Maroc, déjà éliminé, pour tenter de se qualifier et de s'assurer la première place de la poule. Un match nul lui assurerait en tout cas une place dans le tableau final. Les huitièmes de finale de ce groupe B se joueront face à la Russie ou l'Uruguay.