L'élimination de l'Allemagne dès la phase de groupes, une première depuis 1938, c'est aussi un revers pour son équipementier, Adidas. "Bien sûr, nous sommes déçus, mais c'est ça le sport. Nous sommes sponsors, nous sommes là dans les bons comme dans les mauvais moments. Ensemble (avec la Nationalmannschaft), nous sommes devenus quatre fois champions du monde et trois fois champions d'Europe par le passé", a fait valoir auprès de l'AFP Claudia Lange, une porte-parole d'Adidas.
Six des douze équipes Adidas encore en lice en huitièmes. Malgré la sortie de ce que l'on peut considérer comme son équipe fanion, Adidas a encore les moyens de briller dans cette Coupe du monde. Six des douze nations qu'elle équipait au départ sont qualifiées pour les huitièmes de finale : la Russie, la Suède, le Mexique, l'Espagne, l'Argentine et la Belgique. La Colombie et le Japon peuvent les rejoindre jeudi. L'équipementier bavarois a indiqué dans la presse compter sur la vente de huit millions de maillots dans le monde durant le tournoi, soit plus que lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil.
Du côté des autres sponsors, Nike a vu disparaître la moitié de ses équipes jouant en Russie. Restent néanmoins qualifiés quelques poids lourds : l'Angleterre, le Brésil, la Croatie, le Portugal et la France. Le concurrent et compatriote d'Adidas, Puma, peut déjà miser pour la suite sur la Suisse et l'Uruguay, tandis que le sort du Sénégal reste en suspens.