Nike prépare un gros coup. Selon nos informations, la marque à la virgule a déjà commencé à broder la deuxième étoile sur le maillot de l'équipe de France. Et toujours selon nos informations, que Nike a refusé de commenter, la tunique aux deux étoiles pourrait rapidement débarquer dans les magasins, possiblement dès lundi matin.
Quitte ou double. Cette production de maillots qui partirait à la poubelle en cas de défaite de la France n'est qu'une demi-prise de risque pour l'équipementier américain. Pour au moins deux raisons : premièrement, la différence entre le prix d'achat en magasin (80 euros) et le coût de fabrication d'un maillot (une dizaine d'euros) est conséquente. Ensuite, parce que Nike sponsorise aussi... la Croatie où l'engouement pour l'équipe au damier est importante, même si le pays est seize fois moins peuplé que la France.
Il s'agit là d'une belle revanche pour la marque à la virgule, qui avait vu deux équipes sponsorisées par Adidas s'affronter en finale de la Coupe du monde en 2014 au Brésil, l'Allemagne et l'Argentine.
Nike, plus rapide qu'Adidas ? Si Nike parvient à commercialiser ses maillots dès lundi ou mardi, ce serait là encore une victoire sur Adidas, ancien sponsor de l'équipe de France. En 1998, il avait fallu une semaine à la marque aux trois bandes pour mettre en vente le nouveau maillot tricolore avec une étoile. En 2006, avant la dernière finale de Coupe du monde des Bleus contre l'Italie, Adidas annonçait seulement commencer à "réfléchir au maillot avec deux étoiles" sans pour autant passer à la production avant le résultat.
"A partir du moment où le coup de sifflet final sera sifflé, une semaine plus tard le maillot avec deux étoiles sera dans les magasins", avait expliqué à l'époque le patron de la marque aux trois bandes, Herbert Hainer, sur LCI. Nike, qui a arraché le partenariat avec la Fédération française de football en 2011 moyennement une grosse revalorisation du contrat, veut frapper fort.
Un jackpot annoncé pour Nike. Après la finale de la Coupe du monde, la réussite devrait carrément se transformer en jackpot pour Nike en cas de victoire des Bleus. En 2014, les ventes de maillots de l'Allemagne avaient bondi de 70% après le titre contre l'Argentine. La tendance actuelle, avec un bond de 54% constaté sur les ventes de maillots en France par rapport à l'Euro 2016, selon NPD Group, plaide en ce sens.
Adidas aurait aimé être à pareille fête. La marque allemande, qui sponsorisait douze des trente-deux équipes présentes en Russie - deux de plus que Nike - n'a réussi à placer qu'une seule équipe dans le dernier carré, la Belgique. L'Allemagne et l'Espagne, ses autres têtes d'affiche, ont elles été éliminées de manière prématurée, occasionnant un manque à gagner conséquent. Ainsi, les prix des maillots de l'Allemagne ont été bradés de 30% à 50% au lendemain de son élimination...