Christophe Castaner, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a appelé samedi à la "responsabilité" des Français dimanche soir en cas de sacre de l'équipe de France au Mondial de football, alors que 110.000 policiers et gendarmes sont mobilisés ce week-end.
Des "moyens exceptionnels" mis en place. "Oui, il y a des moyens exceptionnels qui sont mis en place mais j'en appelle surtout à la responsabilité de nos concitoyens. La sécurité, elle dépend aussi de comportements. Il y a des comportements simples à respecter. Et il y a des moyens qui sont mis en place", a déclaré Christophe Castaner sur BFMTV, en marge du défilé du 14 juillet. "J'ai échangé encore ce matin (samedi) avec Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur que je sais très attentif sur ce sujet, totalement mobilisé avec celles et ceux qui l'entourent", a également déclaré le secrétaire d'Etat.
110.000 membres des forces de l'ordre sur le pont. "Je suis totalement confiant à la fois d'un point de vue sportif et pour les moments de rassemblement qui vont se dérouler ensuite", a conclu Christophe Castaner. Environ 63.500 policiers et 46.500 gendarmes vont en effet être sur le pont pour ce week-end où les événements d'ampleur se conjuguent : festivités du 14-Juillet, défilé militaire samedi matin mais aussi finale de la Coupe du monde et, en cas de victoire, des millions de personnes en liesse dans les rues du pays dimanche. A cela s'ajoutent les premiers grands départs en vacances et la sécurisation de deux étapes du Tour de France.
La France vise le deuxième sacre planétaire de son histoire face à la Croatie dimanche, à 17 heures, à Moscou, en finale de la Coupe du monde de football.