Ronaldinho encourageant Tunisie, Maroc, Égypte et Arabie saoudite sur un air de pop, entouré de danseuses se déhanchant audacieusement : un Tunisien a conçu un hymne régional officieux pour le Mondial 2018, le premier avec autant de pays arabes qualifiés.
Ce morceau du rappeur K2rhym baptisé Oooh La La La La, mis en ligne il y a quelques jours, a déjà été vu plus de 5,5 millions de fois sur YouTube. L'ancienne vedette du football brésilien, champion du monde 2002 et Ballon d'Or 2005, y apparaît aux côtés du chanteur tunisien, sur fond de paysages brésiliens et de drapeaux des quatre pays arabes qui prendront part à la compétition en Russie.
"Arabes, en route pour Moscou, ramenons de bonnes nouvelles", chante K2rhym. "Les Aigles sont venus de Tunisie, les Lions du Maroc, les Pharaons de l'Égypte", poursuit la chanson en allusion aux Aigles de Carthage et aux Lions de l'Atlas, les deux sélections du Maghreb qualifiées. "Espérons que le vert saoudien nous rapporte de la joie", ajoute le rappeur.
Tourné dans le quartier où Ronaldinho a grandi. "On a fait ça pour encourager les pays arabes", a déclaré K2rhym dans un entretien cette semaine à la radio privée Mosaïque FM. "Qui dit foot dit Brésil", a-t-il indiqué pour expliquer pourquoi le clip avait été tourné notamment à Rio de Janeiro, dans le quartier où Ronaldinho a grandi. Un making-of est prévu avec la participation de l'attaquant star tunisien Youssef Msakni, forfait pour le Mondial, le milieu de terrain marocain Faycal Fajr, et Fahad al-Muwallad, pilier de la sélection saoudienne, a-t-il indiqué.
L'arrivée des Aigles de Carthage en Russie a inspiré un autre clip à succès : une publicité reprenant l'un des chants folkloriques russes les plus connus, kalinka, sur des rythmes tunisiens. Le clip Ya Russia Ja-yin (Russie, nous voilà en arabe) joue avec humour des clichés sur la Tunisie et la Russie, ce qui lui a valu des millions de vues et plusieurs récompenses. Pour le Mondial 2018, qui débute le 14 juin à Moscou, l'Égypte et l'Arabie saoudite s'affronteront dans le groupe A, tandis que le Maroc est dans le groupe B et la Tunisie dans le groupe G.