EN DIRECT - Tempête Caetano : 150.000 foyers sans électricité, fin de la vigilance orange

  • Copié
Wilfried Devillers avec AFP / Crédits photo : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP , modifié à

Cinq personnes sont en urgence absolue après un grave accident de la route impliquant notamment un bus en région parisienne à cause des conditions météo dégradées liées à la tempête Caetano. Encore 150.000 foyers restent privés d'électricité, alors que l'alerte orange est levée. Suivez l'évolution de la situation en direct.

Automobilistes coincés sur l'autoroute, trains annulés, bus scolaires suspendus… La tempête hivernale Caetano se décale vers l'est ce vendredi après avoir provoqué la pagaille dans les transports. Environ 150.000 foyers restent privés d'électricité et de nombreux axes sont très perturbés en raison des mauvaises conditions de circulation dues à la tempête Caetano, pour laquelle Météo-France a toutefois levé la vigilance orange vendredi à midi. Suivez l'évolution de la situation. 

Les principales informations à retenir : 

  • 5 personnes sont en urgence absolue après un grave accident de la route jeudi soir
  • Fin de la vigilance orange mais 51 départements restent en jaune
  • 150.000 foyers encore privés d'électricité
  • Entre 2.000 et 2.500 camions sont bloqués sur l'A36

Encore 150.000 foyers privés d'électricité

La tempête a provoqué de nombreuses coupures d'électricité. "Le réseau de distribution électrique a fait face à des vents violents et des chutes de neige (collante) qui ont provoqué des chutes d'arbres ou de branches sur les câbles", a signalé le gestionnaire du réseau électrique Enedis, qui recensait encore 150.000 foyers privés d'électricité à 15H00.

Les régions Normandie (60.000), Pays de la Loire (30.000) et Centre-Val de Loire (14.000) sont les plus touchées. Enedis, qui a installé une cellule de crise, espère réalimenter 90% de ses clients d'ici 48 heures. Mais Caetano à peine parti, la préfecture maritime de Cherbourg a mis en garde contre l'arrivée de la dépression Bert, qui pourrait souffler "sur la façade Manche mer du Nord" jusqu'au milieu de journée samedi, avec des vents de force 7 à 8 (50 à 70 km/h) et "de fortes rafales".

Cinq personnes en urgence absolue après un accident dans le Val-de-Marne impliquant un bus

Cinq personnes se trouvaient en urgence absolue après un accident "grave" jeudi soir sur une autoroute dans le Val-de-Marne impliquant un bus, quatre voitures et un deux-roues, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture et des pompiers de ce département placé en vigilance orange en raison de la tempête Caetano.

L'une des victimes en urgence absolue était "incarcérée" à l'arrivée des secours vers 23h30 jeudi sur l'autoroute A6b, au niveau de la commune de Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne, où a eu lieu l'accident, a précisé une source policière à l'AFP. Cet événement est "directement lié aux conditions météorologiques dégradées suite au passage de la tempête Caetano", a ajouté cette source policière.

Selon les pompiers et la préfecture du Val-de-Marne contactés par l'AFP, 31 personnes ont par ailleurs été blessées plus légèrement et se trouvaient "en urgence relative". Sur l'une des photos publiées sur X par les pompiers de Paris, on aperçoit un bus blanc couché en travers de la chaussée, derrière quatre voitures fortement arrêtées en vrac dont deux très accidentées.

Lors de l'intervention des secours, 24 engins et 84 pompiers ont été engagés, précise cette source à l'AFP. 

Fin de la vigilance orange, 51 départements restent en jaune

51 départements, principalement dans la moitié nord de la France, restent en vigilance jaune en raison de l'épisode neigeux entraîné par la tempête Caetano, mais plus aucun n'est en vigilance orange, selon le dernier point de Météo-France diffusé à midi. L'institut météorologique avertit cependant d'un "risque de phénomènes glissants par regel de la Normandie à la Franche-Comté la nuit prochaine".

Entre 2.000 et 2.500 camions bloqués sur l'autoroute A36

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, mais une voie de circulation reste dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs. "Je recommande vivement de ne pas prendre son véhicule ce matin dans le Doubs, c'est dangereux", a-t-elle ajouté, déconseillant aux automobilistes de s'aventurer sur l'A36. C'est la plongée des températures entre 5 heures et 9 heures du matin qui a piégé de nombreux routiers, a encore précisé Saadia Tamelikecht.

Jeudi soir déjà, des dizaines de camions et de voitures étaient bloquées sur cette même A36 à hauteur de Montbéliard.

Transports scolaires interrompus dans l'ouest

Les transports scolaires ont été interrompus jeudi dans plusieurs départements de l'ouest. Ce sera encore le cas vendredi en Mayenne et dans les cinq départements normands jusqu'à midi. Le transport collectif d'enfants sera aussi interdit dans la Sarthe.

La région parisienne, le centre et l'Est seront aussi concernés. La Seine-et-Marne va suspendre les transports collectifs et scolaires. Les lignes scolaires et les lignes régulières de car seront suspendues jusqu'à midi dans les départements du Loir-et-Cher et d'Eure-et-Loir. Dans le Loiret, la circulation des lignes scolaires sera suspendue jusqu'à midi. Dans le Haut-Rhin, le ramassage scolaire n'aura pas lieu.

Attention aux tronçons de routes fermés

Le Préfet du Doubs a également pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires de 5 heures à 12 heures sur la communauté d'agglomération de Montbéliard. Des restrictions de circulation avaient aussi touché les poids-lourds de 7,5 tonnes jeudi, avec des vitesses réduites de 20 km/h et des interdictions de dépassement par endroit. Des tronçons de routes départementales, voire d'autoroute, ont été fermés. Ce sera encore le cas dans la Sarthe vendredi et la circulation leur sera interdite sur l'A28 entre Alençon et Le Mans dans les deux sens.

En Ile-de-France, la RN 118 sera interdite vendredi aux véhicules de plus de 7,5 tonnes, ils ne pourront pas effectuer de dépassements sur les axes principaux de la région et pour l'ensemble des véhicules, la vitesse est abaissée de 20 km/h sur les mêmes axes.

Perturbations à la SNCF

Les perturbations ont également touché les trains. S'ajoutait à cela le mouvement social en cours à la SNCF. Ce sera encore le cas vendredi, a fait savoir la SNCF, alors que des arbres sont tombés sur les voies par endroit "en Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine et Ile-de-France". Les trains ne circuleront pas en Normandie jusqu'à midi "le temps de passer les trains de reconnaissance et d'effectuer les dégagements et réparations", indique la SNCF.