Catastrophes naturelles : le gouvernement va porter le fonds Barnier à 300 millions d'euros en 2025

© Philippe LOPEZ / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à

Michel Barnier était en déplacement dans le Rhône pour rencontrer des victimes des violentes inondations de la semaine dernière dans le sud-est du pays. A cette occasion, le Premier ministre a annoncé ce vendredi que le gouvernement allait porter le fonds Barnier de 75 millions d'euros à 300 millions d'euros en 2025. 

Créé par l'actuel Premier ministre en 1995, pour adapter les territoires au changement climatique, le fonds Barnier va passer de 75 millions d'euros à 300 millions d'euros en 2025. Cette augmentation du capital doit permettre de mieux répondre aux enjeux du dérèglement climatique et de ses conséquences. 

"Nous proposons d'augmenter ce fonds de 75 millions d'euros en 2025 pour arriver à 300 millions d'euros d'engagements de ce fonds l'année prochaine", a annoncé le chef du gouvernement en déplacement dans le Rhône, où il visitait une zone dévastée par les inondations de la semaine dernière.

Le fonds Barnier, c'est quoi ? 

Face au constat d'une amplification des phénomènes de catastrophes naturelles , le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), appelé fonds Barnier, a pour vocation "de préserver les vies humaines menacées gravement, et de subventionner des mesures de prévention ou de protection des personnes et des biens exposés aux risques naturels majeur", informe le site géorisques.gouv

Sous certaines conditions, les victimes de catastrophes naturelles peuvent ainsi bénéficier d'une prise en charge des travaux réalisés, qu'elle soient des particuliers ou des petites entreprises. En outre, ce fonds peut aussi être mobilisé par les collectivités territoriales pour le rachat des bâtiments les plus à risque.

Le fonds Barnier peut à la fois être débloqué en cas d'exposition à un risque grave et imminent ou après avoir été victime d’une catastrophe naturelle. Il s'applique aussi lorsqu'un bien est situé en "zone de risques naturels majeurs". Un particulier peut alors solliciter ce dispositif pour réaliser des travaux préventifs de réduction de vulnérabilité.