Chaleur canicule 1:34
  • Copié
Noé Chaillot / Crédits photo : ROBIN VAN LONKHUIJSEN / ANP MAG / ANP via AFP
Paris étouffe. Le thermomètre a grimpé jusqu'à 37 degrés dans certaines rues de la capitale. Pour faire face à la chaleur, certains ont fait le choix de se rendre dans les parcs où des fontaines et des brumisateurs sont à disposition du public.

Des points d’eau pour supporter la canicule à Paris. Depuis lundi, le plan canicule est lancé dans la capitale. Ce mardi, le thermomètre a frôlé les 37 degrés dans certaines rues de la capitale. Une température difficilement supportable, encore plus en pleine période des Jeux olympiques, le tout sous un soleil de plomb. Heureusement, depuis 2022, une loi impose aux grandes villes d’avoir environ un point d’eau tous les 400 mètres.

Une bonne nouvelle lors des épisodes de chaleur, comme celui de cette semaine. Les Parisiens et les touristes se précipitent vers les fontaines à eau, brumisateurs et les jets d’eau. Dans les allées du parc Nelson Mandela à Châtelet, le thermomètre affiche 34 degrés en pleine journée. Pourtant, Julien et son fils ont les vêtements trempés, les pieds dans les jets d’eau installés sur une dalle bétonnée.

"Ça permet de se rafraîchir très rapidement en très peu temps"

"Quand il fait chaud, il vaut mieux que mon fils soit dehors plutôt qu'à l'intérieur, à l'ombre", explique le jeune papa. "C'est rigolo", plaisante le petit dans les bras de son père. Au milieu de toute cette eau découle une forme de convivialité, se réjouit Marie, Parisienne de 50 ans. "Les touristes s'arrêtent, prennent des photos dans les brumisateurs, etc. Et puis du coup, les gens se parlent. C'est gratuit, ça permet de se rafraîchir très rapidement en très peu temps", se félicite-t-elle au micro d'Europe 1. 

En face, Adrien, tout droit venu du Canada, lance même son skimboard, une planche en bois, à la surface de l'eau. "Là, on doit avoir quelques centimètres de profondeur. Et avec ça, ça suffit pour glisser super facilement et faire des figures", explique-t-il. 

Des fontaines à disposition

"C'est comme si on avait un peu de vacances à Paris. Avec la verdure, les petits points d'eau, on retrouve les éléments de la nature qu'on ne retrouve pas forcément au milieu des immeubles donc c'est chouette", confie une mère de famille, en regardant les acrobaties d'Adrien. Ces familles restent des heures dans ce jardin, le tout sans jamais oublier de bien s'hydrater grâce à des fontaines à eau plate ou gazeuse.