Dans le Pas-de-Calais, l'eau de la crue se retire progressivement mais le froid polaire a pris la place. Les routes gorgées d'eau se fissurent sous l'effet du gel et les canalisations menacent de céder. Les habitants sont désemparés et appellent à l'aide comme à Blendecques, commune particulièrement touchée.
Après deux crues centennales en moins de deux mois , le Pas-de-Calais est désormais à l'épreuve du froid. Dans les quartiers où l'eau est retirée, les quelques flaques restantes se sont transformées parfois en plaque de verglas et sur la terrasse de Geoffrey, le gel a déjà fait des dégâts. "J'ai le carrelage cassé là-bas, sur la terrasse, comme l'eau stagnante en dessous gèle, ça va bien sûr tout faire sauter", décrit l'habitant.
>> LIRE AUSSI - Pas-de-Calais : pourquoi l'aménagement du territoire favorise-t-il les inondations ?
Le froid dans les maisons
David, lui, n'a pas encore pu regagner sa maison inondée . La montée des eaux avec ce froid polaire, pour lui, c'est un peu la double peine. "Et là, avec le froid, je pense qu'on va frôler le zéro degré dans la maison. Et il y a de l'eau dans les murs. J'ai déjà eu des fissures et le froid va rentrer forcément, puisqu'on ne chauffe pas à la maison, c'est impossible. Le risque, c'est que les canalisations d'eau en prennent un coup", détaille-t-il, désemparé.
Alors seule solution, quand c'est possible : un chauffage monté au maximum. Mais c'est désormais pour sa facture d'énergie que Sébastien craint le pire. "En espérant que les assureurs prendront en charge ce dépassement pour l'électricité parce que sinon ça va encore exploser. C'est encore l'administré qui a été sinistré qui va devoir payer", note l'habitant de Blendecques. Ce mardi, il fera jusqu'à -6 degrés dans le département. Des températures qui ne feront qu'accentuer le calvaire des sinistrés de cette commune.