Cyclone Belal à La Réunion : l'état de catastrophe naturelle reconnu dans plusieurs communes

Le gouvernement a reconnu mardi l'état de catastrophe naturelle dans 24 communes de La Réunion © Richard BOUHET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Le gouvernement a reconnu mardi l'état de catastrophe naturelle dans 24 communes de La Réunion, durement touchée par le cyclone Belal qui a causé la mort de quatre personnes, selon un arrêté publié mardi au Journal officiel. 

Le gouvernement a reconnu mardi l'état de catastrophe naturelle dans plusieurs communes de La Réunion, durement touchée par le cyclone Belal qui a causé la mort de quatre personnes, selon un arrêté publié mardi au Journal officiel. Cette décision, qui concerne 24 communes de l'île française de l'océan Indien, ouvre la voie à une indemnisation des dégâts causés par le passage du cyclone.

L'agriculture particulièrement touchée

Mercredi dernier, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin , en visite dans une exploitation agricole dans le sud du territoire ultramarin, avait annoncé sur X déclencher une procédure accélérée et "très simplifiée" pour reconnaître l'état de catastrophe naturelle à La Réunion. Les dégâts causés sur l'île française ont particulièrement touché l'agriculture.

Le président de la Chambre d'agriculture locale, Frédéric Vienne, a estimé que les pertes du secteur seraient "supérieures à celles de Bejisa", le cyclone qui avait frappé La Réunion début janvier 2014, sans donner de chiffre précis. Belal a frappé l'île de La Réunion lundi matin dernier, balayée par des pluies diluviennes et des vents allant jusqu'à 200 km/h. Il a ensuite continué sa route vers l'île Maurice, environ 200 km au nord-est, où il a aussi fait des dégâts très importants et un mort.