La chaleur joue les prolongations en France. Alors que le mois d'octobre pointe le bout de son nez, l'été a décidé de jouer les prolongations. À Toulouse, les températures continuent de dépasser les 30 degrés, au désespoir des habitants qui attendent avec impatience l'arrivée de l'automne.
C'est un début d'automne qui ressemble à un début d'été. Le mercure dépassera encore ce lundi dans le sud-ouest les 30 degrés , avec des pointes localement à 36 degrés. À Toulouse, les habitants ne cachent pas leur raz-le-bol face aux températures.
Ce dimanche, alors que le thermomètre affichait plus de 30 degrés, le centre-ville de la ville rose était déserté. "On est fatigué d'avoir quatre-cinq mois trop ensoleillés. Il me tarde que la fraîcheur arrive", estime un Toulousain au micro d'Europe 1. "C'est un peu compliqué. Déjà, malgré cette chaleur, on est en octobre. Donc, on est censé être en automne, et pas avoir 34 degrés. Et puis, on se demande si c'est normal" d'avoir si chaud maintenant, poursuit une des rares promeneuses à sortir sous le soleil de plomb.
Le record mensuel battu
Pour mieux supporter cette journée, certains ont privilégié les parcs et les endroits frais. "On est obligé de se tenir à l'ombre par exemple. On est obligé de faire en fonction de la météo, et de s'adapter à cette température", souligne Mathilde, pour qui il était hors de question de rester enfermé entre quatre murs. Preuve de ces chaleurs importantes, Toulouse a battu son record mensuel, avec 32,6 degrés enregistrés au plus chaud de la journée de ce dimanche.