"Nous nous proposons maintenant de faire un rapport annuel d'ensemble sur la transition écologique, pour aborder à la fois les sujets climatiques et financiers de concert", a déclaré Pierre Moscovici au Sénat, où il présentait un premier rapport consacré spécifiquement à l'adaptation au changement climatique, sorti en mars. "La première mouture paraîtra, je l'espère, en septembre 2025", a-t-il précisé.
>> LIRE AUSSI - La Cour des comptes sévère contre le gouvernement sur ses prévisions de finances publiques
"Tout cela permet de compléter notre édifice: nous parlerons donc des finances publiques, des finances sociales et aussi de la transition écologique. Je pense que c'est désormais les trois priorités pour la Cour des comptes et les juridictions financières telles que je les conçois", a-t-il dit. Sur l'adaptation, la Cour des comptes avait dans son rapport de mars demandé à l'Etat de jouer plus clairement son rôle de stratège et de mieux chiffrer les efforts budgétaires nécessaires.
Le gouvernement en retard
Le gouvernement prépare actuellement le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC-3), fondé sur l'hypothèse d'un réchauffement de 4°C en France d'ici la fin du siècle. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu avait en début d'année promis une mise en consultation au "début du printemps" pour une publication au "début de l'été".
Mais Pierre Moscovici a semblé prendre acte du retard pris par le gouvernement : il "devrait, je l'espère, être présenté à la rentrée 2024", a-t-il dit aux sénateurs. Au gouvernement, on faisait valoir mercredi que la période de réserve traditionnelle avant les élections européennes, organisées le 9 juin en France, empêchait de présenter ce plan dans l'immédiat. Mais "au mois de juin, il y aura des occasions de présenter le PNACC", a-t-on indiqué à Matignon.