Des averses, de la grisaille et des températures dignes de l'automne… Ces derniers jours, la météo est assez éloignée de l'idée qu'on se fait d'une fin de printemps : c'est même l'un des mois de mai les plus pluvieux depuis 30 ans. Un phénomène météorologique bien particulier est à l'origine de ce temps dégradé, qui engendre de fortes pluies, voire des orages et du grésil, parfois de manière durable. Il s'agit de la goutte froide.
Des conflits de masse d'air
Météo France explique que c'est "une poche d'air très froid". Elle provient d'un vent d'air polaire, appelé courant-jet, qui se déforme, à tel point qu'une poche d'air glacial se détache du reste. Cette poche peut descendre jusqu'à nos latitudes et se retrouve isolée dans une masse d'air plus chaude, car située dans une zone plus tempérée : c'est là qu'apparaît une goutte froide. C'est pourquoi, même si nos voisins bénéficient d'un temps plus clément, il peut faire mauvais en France.
>> LIRE AUSSI - Pluies et inondations en mai : ce phénomène météo qui a touché la France est-il si inhabituel pour la saison ?
Située entre 5.000 et 5.4000 mètres de hauteur, cette poche d'air froid entraîne souvent "un conflit de masses d’air entre la surface du sol et ce qu’il se passe en altitude", explique la Chaîne météo. À une telle altitude, les températures sont généralement glaciales, suffisamment pour engendrer une forte instabilité et ainsi provoquer des phénomènes météorologiques assez violents, comme des orages de grêle et de puissantes rafales.
Un phénomène tumultueux
Ces phénomènes de goutte froide se déplacent de manière "très chaotique", ce qui les rend donc très imprévisibles et complique "la prévision des météorologues en raison de leur évolution souvent assez aléatoire", selon la Chaîne météo. Tout cela "provoquant des orages à répétition, des pluies continues, des inondations et des crues, avec parfois le passage de certains cours d'eau en alerte orange ou rouge".
C'est pourquoi ces dernières semaines Météo France a placé de nombreux départements en alerte pour diverses intempéries. Mi-mai, par exemple, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle étaient en vigilance rouge crues, de même que plusieurs départements du Nord-Est en vigilance orange. À l'autre bout du pays, la Charente-Maritime et la Gironde ont aussi été placées en vigilance orange pluie-inondation lundi 20 mai.
>> LIRE ÉGALEMENT - «C'est une catastrophe» : à Chablis, les viticulteurs abattus par les dégâts de la grêle
Pour l'instant, au vu de la nature imprévisible du phénomène de goutte froide, difficile de déterminer quand le temps s'arrangera en France. Plusieurs stations météo s'accordent à dire que le temps restera encore instable et les températures en dessous des normales de saison au moins jusqu'au début du mois de juin.