La météo du 5 novembre 2024 : nuageux au nord, ensoleillé au sud, la France coupée en deux ce mardi

© Philippe Giraud / Biosphoto / Biosphoto via AFP
  • Copié
Yanis Darras

La France sera coupée en deux ce mardi par sa météo. Au nord du pays, le temps s'annonce gris, tandis que le soleil régnera sur une large partie de la moitié sud du pays. Attention toutefois aux risques d'orages autour de Montpellier cet après-midi. Côté température, le thermomètre fera une nouvelle fois le grand écart. 

C'est une journée miroir qui se présente ce mardi en France. Après un lundi relativement calme et ensoleillé, la journée de mardi repartira sur les mêmes bases. Une fois encore, du brouillard sera présent ce mardi matin sur tout le quart nord-ouest, de la Vendée jusqu'au Nord. Le nord de l'Alsace sera également enveloppé d'une couche brumeuse, tandis que le sud-est du pays se réveillera sous un grand soleil. 

Une couverture nuageuse persistante dans le nord

Côté température, le thermomètre fait de grands écarts. On attend seulement 6 degrés à Metz, 8 à Rouen, 11 à Paris ... Mais près de 18 degrés à Toulouse ou Pau, tandis que Marseille et Ajaccio s'offriront un joli 19 degrés. 

L'après-midi, le temps sera ensoleillé sur une large partie centre du pays, tandis que la couverture nuageuse persistera le long de la manche. À noter une autre entrée nuageuse autour du pourtour méditerranéen où le soleil laissera la place aux nuages de Perpignan jusqu'à Marseille. Des orages devraient avoir lieu autour de Montpellier. 

Jusqu'à 23 degrés attendus près de l'Espagne

Côté température, le nord du pays devra se contenter d'un petit 12 à Strasbourg, Lille et Rennes, de 14 degrés à Rennes ou encore de 17 degrés à Nantes. Sur la côte sud de l'Atlantique, les températures seront au beau fixe, avec près de 22 degrés attendus à Bordeaux, et même 23 pour Biarritz. En revanche, le long du littoral de la Méditerranée, les températures ne dépasseront pas les 20 degrés. 

Enfin, la nuit devrait être dégagée sur l'ensemble du territoire, avec, çà et là, quelques nappes de brouillard attendues, avant une journée de mercredi qui ne devrait pas beaucoup se différencier de la journée de ce mardi.