La météo du mercredi 13 novembre : le soleil fait progressivement son retour au nord, accompagné du froid

© FREDERICK FLORIN / AFP
  • Copié
Yanis Darras

Une couverture nuageuse sur le départ mais des températures qui dégringolent. Ce mercredi, le temps sera assez homogène sur la France. Alors que la couverture nuageuse sur la partie nord du pays laisse sa place progressivement au soleil. Du côté des températures, le froid s'installe durablement, et ce, partout en France. 

Le soleil jouera à cache-cache ce mercredi. Après plus d'une semaine de grisaille, le soleil fait son grand retour dans le nord du pays, même s'il faudra encore se montrer un peu patient. Ce mercredi matin, l'ensemble du nord du territoire sera sous une couche nuageuse, tandis que le sud du pays profitera d'un grand ciel bleu, sauf le long des Pyrénées où une couche nuageuse se fera remarquer. Des pluies sont également attendues dans la région de Perpignan, ce qui devrait permettre l'amélioration de la sécheresse des sols des Pyrénées-Orientales. 

Coté température, le premier épisode de froid de la saison arrive. Seulement 3 degrés sont attendus à Belfort, 4 à Strasbourg, 6 à Reims, Lyon et Amiens, 7 à Nantes ou encore 12 à Cherbourg. Dans le sud aussi, les températures sont en baisse, puisque l'on attend seulement 6 à Tarbes, 7 à Gap, 8 à Bordeaux, 11 à Montpellier et 14 à Nice. Le maximum sera de 17 degrés pour Ajaccio. 

Des températures en baisse

L'après-midi, les nuages laissent progressivement place à un grand soleil sur la façade atlantique, jusqu'en Champagne. En revanche, les nuages persisteront de la Lorraine jusqu'à Lyon. Ailleurs, le ciel bleu sera au rendez-vous, parfois ponctué de quelques passages nuageux. Du côté des températures, les Français sont invités à sortir couverts. Dans la partie nord du pays, le thermomètre dépassera difficilement 10 degrés, sauf le long de la côte Atlantique. On attend ainsi 4 à Belfort mais 13 à Cherbourg. Dans le sud, les températures pourront aller du simple au double. 

On attend ainsi seulement 7 degrés à Lyon, 11 à Limoges, 12 à Biarritz mais 15 degrés à Toulouse et même 18 à Nice et Ajaccio. Enfin, dans la soirée, les nuages continueront de laisser place à un ciel dégagé, partout en France avant une journée de jeudi qui s'annonce ensoleillée pour tous.