Mayotte : nouvel allongement des coupures d'eau face à la sécheresse

© OPHELIE VINOT / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP / OPHELIE VINOT / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Le syndicat mahorais des eaux et la préfecture de Mayotte ont annoncé que les coupures d'eau seraient à nouveau rallongées dès ce lundi, au sein du département français de l'océan Indien en proie à de réguliers épisodes de sécheresse et à la hausse de la consommation. L'eau du robinet sera désormais coupée jusqu'à deux jours et demi par semaine.

Les coupures d'eau sont à nouveau rallongées depuis lundi à Mayotte, département français de l'océan Indien en proie à de réguliers épisodes de sécheresse et à la hausse de la consommation, ont annoncé le syndicat mahorais des eaux et la préfecture. Jusqu'alors coupée pendant 26 heures consécutives tous les deux jours, l'eau du robinet est désormais inaccessible pendant 30 heures, selon le planning publié par la Société mahoraise des eaux (SMAE).

Remplir les réservoirs

Selon les secteurs de l'île, l'eau du robinet sera désormais coupée jusqu'à deux jours et demi par semaine. L'objectif est d'enrayer la hausse de la consommation estimée à 5% par an par les services de l'Etat, alors que l'archipel français est touché par une croissance démographique record et que les coupures d'eau techniques se multipliaient ces dernières semaines.

En cette fin de saison sèche, qui s'étend habituellement d'avril à novembre, les captages dans les rivières et les forages souterrains sont moins performants, ce qui oblige à sur-solliciter les deux bassins artificiels de l'île, actuellement remplis à 30-40%. Dans ce contexte, "les réservoirs des unités de potabilisation se vident, ce qui engendre des coupures techniques", a précisé la préfecture de Mayotte . Celles-ci se sont d'ailleurs multipliées ces dernières semaines, à Mamoudzou et dans le nord de l'archipel.

"L'allongement des coupures d'eau va permettre aux réservoirs de se remplir et d'éviter ces coupures techniques", souligne la préfecture. Dans la nuit du 11 au 12 novembre, un incident technique avait engendré l'arrêt de l'usine de potabilisation d'Ourovéni, privant d'eau la moitié des 321.000 habitants pendant plus de 24 heures.