La Meurthe-et-Moselle a été placée ce samedi en vigilance rouge "crues" par Météo-France, rejoignant ainsi la Moselle où près de 250 communes ont été touchées par les intempéries. L'eau pourrait atteindre 3,38 mètres de haut dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu'elle était 0,77 mètre vendredi.
La Meurthe-et-Moselle a été placée en vigilance rouge "crues" samedi après-midi par Météo France, soit le même niveau de vigilance que pour le département voisin de la Moselle , touché par de conséquentes inondations depuis vendredi. "Les pluies importantes observées ont entrainé une réaction de la Vezouze", indique Vigicrues dans son bulletin, évoquant une "crue exceptionnelle sur le secteur de Lunéville" où la hausse du niveau de l'eau "se poursuit ce samedi". "Une réaction équivalente à la crue du 04/10/2006 est attendue", précise l'organisme.
L'eau pourrait atteindre 3,38 mètres de haut dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu'elle était 0,77 mètres vendredi. "L'onde de crue devrait arriver en fin de journée, nous sommes sur une cinétique plutôt lente, ce ne sont pas des crues subites", a indiqué à l'AFP la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Dans le département voisin de la Moselle, la situation "s'améliore" selon la préfecture, malgré les crues de la rivière Nied qui valent au département d'être également classé en vigilance rouge.
"Pas de gros dégâts à signaler"
Si la pluie s'est arrêtée et qu'aucune alerte aux pluies ne persiste, "136 interventions des sapeurs-pompiers" étaient toujours en cours samedi, indique la préfecture dans un communiqué. Les autorités précisent cependant "qu'aucune victime ni blessé" n'est à déplorer. Selon Vigicrues, "les pluies exceptionnelles observées ont provoqué une montée rapide sur tous les cours d'eau du bassin versant des Nieds". Le service de surveillance fait état d'une "menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens".
>> LIRE AUSSI - «Un torrent est arrivé» : en Moselle, les habitants «impuissants» face aux inondations
"La situation reste compliquée à Hombourg-Haut" ou "dans la vallée de la Nieds", confirme la préfecture, qui mentionne un glissement de terrain à Bousseviller, et un "point d'attention particulier" sur la digue de Saltzbronn. "On est sur un plateau, la crue s'est stabilisée, on espère ensuite la baisse. Mais on reste vigilants, tout le monde est mobilisé", a déclaré à l'AFP Armel Chabane, le maire de Bouzonville, commune traversée par la Nied. "À l'heure actuelle, on n'a pas de gros dégâts à signaler, mais on n'a pas encore accès à toutes les zones".
"L'équivalent d'un mois de pluie tombé en moins de 24 heures"
Sur la commune, un transformateur électrique est sous les eaux et les habitants de plusieurs rues n'ont plus d'électricité. La Moselle a connu des précipitations abondantes : "l'équivalent de plus d'un mois de pluie est tombé en moins de 24 heures", avait expliqué vendredi soir la préfecture. Plus de 1.000 sapeurs-pompiers et 642 engins ont été mobilisés pour répondre à l'urgence, selon les services de l'Etat.
>> LIRE AUSSI - Inondations dans les Hauts-de-France : le gouvernement accélère sur ses promesses d'adaptation
D'autres rivières sont également classées en vigilance orange aux crues, notamment la Moder, dans le département voisin du Bas-Rhin, ainsi que la Sarre et la Zorn. "La tendance générale est à la décrue", a indiqué la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué, réclamant tout de même aux habitants de ne pas s'approcher des cours d'eau. "Eu égard à l'impact des inondations sur les habitations et les commerces, en particulier dans la commune de Diemeringen, la préfète sollicitera une reconnaissance de catastrophe naturelle pour cette commune", précise la préfecture.
"Ça rentre dans l'ordre"
Dans les communes touchées la veille par les inondations, l'heure est aux opérations de pompage et de nettoyage. "On a veillé toute la nuit avec les élus, les pompiers et les gendarmes. Le niveau du ruisseau est redescendu, il reste élevé mais acceptable", a déclaré à l'AFP la maire de Sierck-les-bains (Moselle), Helen Lambard-Hammond, dont la commune a été touchée vendredi par des crues du Ruisseau de Montenach.
>> LIRE AUSSI - Crues : «Paysage désolant», pas d'électricité avant «au moins trois jours», à Tonnerre, le calvaire des sinistrés
"Progressivement ça rentre dans l'ordre et chaque heure qui passe on tend vers le mieux", s'est réjoui Philippe Schutz, maire de Boulay-Moselle. "On est en train de gérer la décrue et de récupérer les places, les routes et les espaces publics qui ont pu être dégradés par la montée des eaux. Sur une place, la rivière a fait pression sur des murs qui se sont effondrés. On a aussi la maison du département qui a son mur de ceinture qui a été emporté", a-t-il énuméré.