1:25
  • Copié
Mélina Facchin, correspondante d'Europe 1 à Strasbourg // Crédit photo : Myriam Tirler / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le beau temps se fait attendre. Ce mois de mai est particulièrement gris et pluvieux partout en France. À Strasbourg, un record vient d'être battu : plus de 220 mm de pluie depuis le 1er mai. C'est du jamais vu depuis plus de 100 ans. La lassitude commence sérieusement à gagner les Strasbourgeois.

Le mois de mai 2024 ne rime pas avec beau temps. Depuis le début du mois, il pleut quasiment tous les jours ici, à Strasbourg. Des averses parfois orageuses, parfois même accompagnées de grêle. Alors forcément, cela devient un peu lassant pour les Strasbourgeois, comme Julien.

"Un nouveau record tout mois confondus de l'année depuis 1922"

"Moi, je travaille sur le tram de Strasbourg, ça tape sur le moral parce qu'on ne voit pas le soleil. C'est fatigant à force, c'est clairement l'automne. On est quasiment en juin, il faut que l'été arrive. On en a marre de ce temps". Et un record historique a été battu à Strasbourg intra-muros.

C'est très localisé, explique Christophe Mertz, météorologue chez Atmo-Risk : "C'est vraiment sur la région strasbourgeoise, le long du Rhin, qu'il a énormément plu. Ce qui nous a donc donné un cumul de plus de 220 mm. Un nouveau record non seulement pour un mois de mai, mais également tout mois confondus de l'année depuis 1922, date de l'installation de ladite station". 

Et ce n'est pas fini puisque la pluie devrait encore tomber pendant une semaine sur l'Alsace. Mais Richard et Annie ont choisi de rester positifs : "Je pense que pour les nappes phréatiques, c'est bien". Et en effet, elles sont au-dessus des normales de saison.