C'est un record de chaleur pour ce mois de septembre 2023. "Une marche vraiment très importante" est franchie selon Météo-France. Les températures mesurées dans l'Hexagone, tout comme celles dans le monde, tutoient de nouveaux sommets inédits en 2023. Un phénomène que l'on doit au dôme de chaleur présent sur la moitié sud de l'Europe. Et un record, continu depuis plus de deux ans selon Patrick Marlière, directeur de l'agence Agathe Météo.
>> LIRE AUSSI - Un dôme de chaleur attendu sur la France : quels sont les gestes à adopter pour se protéger ?
Un phénomène remarquable selon les spécialistes
Cette situation est liée aux dernières tempêtes qui circulent plutôt sur les îles britanniques. Ses dépressions, très creuses, qui circulent sur les îles britanniques et bien font remonter ces terres très chaudes qui sont sur le Sahara et gagne tout le bassin méditerranéen. "Et puis bien sûr la moitié sud de la France qui sera donc sous des températures de plus en plus élevées", explique le directeur de l'agence Agathe Météo.
C'est un phénomène qui est assez classique et récurrent "mais qui est remarquable, comme il a été d'ailleurs dans la deuxième quinzaine du mois d'août et au début septembre par des valeurs un peu plus importantes que d'habitude", mentionne-t-il. Tant que cette circulation classique sera présente, l'air chaud va rester en France au moins jusqu'en début de semaine prochaine.