Pyrénées-Orientales : l'incendie ayant ravagé 400 hectares est fixé

  • Copié
Charles Luylier (à Castelnou) avec AFP / Crédits photo : JEAN-CHRISTOPHE MILHET / AFP , modifié à

L'incendie ayant ravagé plus de 400 hectares de forêt dans le massif des Aspres, dans les Pyrénées-Orientales a été fixé dans la nuit de jeudi à vendredi, mais reste sous surveillance des pompiers, selon le Service départemental d'incendie et de secours.

Le feu qui s'est déclaré jeudi en début d'après-midi, attisé par un vent violent, a nécessité l'évacuation de 80 habitants du village de Castelnou ont été évacués vers la salle des fêtes d'une commune voisine, à une trentaine de kilomètres de Perpignan. Cinq sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés et une maison isolée a été légèrement endommagée par le feu, a précisé vendredi le SDIS.

Au plus fort de l'opération, 800 pompiers étaient mobilisés, appuyés par des hélicoptères et des avions bombardiers d'eau. Dans la zone affectée par l'incendie, la circulation a été coupée sur deux routes départementales. Les habitants évacués n'avaient pas encore regagné leurs logements vendredi matin.

800 pompiers mobilisés

Le feu ne progresse plus depuis 3h15 ce vendredi matin notamment grâce au vent qui a baissé en intensité dans la nuit passant de 80 km/h à 50 km/h. Mais le feu n'est pas éteint et les riverains du village de Castelnou ne sont pas rassurés. Jean-François fait partie des habitants évacués et habite une maison très exposée. "Chez moi, j'ai un grand cyprès qui fait douze mètres de haut. Donc s'il y a l'incendie qui s'approche du cyprès, c'est fini et ma maison le prendra aussi parce qu'il y a du bois partout. On est accessible au feu", s'inquiète-t-il.

Le village de Castelnou devrait, selon toute vraisemblance, être épargné par les flammes. Ce vendredi matin, les pompiers vont profiter du jour qui se lève pour inspecter les 440 hectares touchés et repérer d'éventuelles nouvelles reprises. Ils décideront ensuite des opérations à mener. Cet incendie est survenu alors que les Pyrénées-Orientales sont soumis pour la troisième année consécutive à une forte sécheresse.