Alors que la France a connu plusieurs de records de chaleur mensuels ce samedi, les Pyrénées-Orientales continuent de subir depuis deux ans un manque de pluie inédit. Face à cette sécheresse, hôteliers et restaurateurs viennent de signer une charte avec 60 mesures radicales pour économiser l'eau. Une initiative bien difficile à mettre en place.
31 degrés à Carcassonne, 29 à Roanne et 28 à Aix-en-Provence. Plusieurs records de chaleur mensuels ont été battus samedi un peu partout en France. C'était l'été avant l'heure, notamment dans les Pyrénées-Orientales , qui subissent en prime depuis deux ans un manque de pluie inédit. Une sécheresse telle que pour éviter de nouvelles restrictions cet été en pleine saison, hôteliers et restaurateurs viennent de signer une charte avec 60 mesures radicales pour économiser l'eau. Une initiative bien difficile à mettre en place, comme dans ce camping d'Argelès où s'est rendue Europe 1.
"On arrête de déconner"
Dans ce camping de 170 mobil-homes rempli à 10% en ce moment, c'est un casse-tête qui commence pour Barbara, la manageuse. Elle doit s'astreindre à des règles très précises pour économiser l'eau. "Notre toboggan, qui était ouvert du matin au soir, n'est ouvert que de 14 à 19 heures parce que c'est un gros consommateur d'eau. Et on n'utilise surtout pas d'eau pour nettoyer les mobil-homes. On fait forcément moins bien", déplore-t-elle. Ajoutez à cela la surveillance de la moindre fuite sur le réseau d'eau, l'interdiction de la vidange de la piscine et surtout la prévention auprès des clients.
>> LIRE AUSSI - «On croise les doigts pour qu'il pleuve» : dans les Pyrénées-Orientales, les viticulteurs désemparés face à la sécheresse
"On essaye de briefer les gens, qu'ils essayent d'économiser les douches. Après, une fois qu'ils sont dans les mobil-homes, on ne peut pas aller dans l'intimité des gens", explique la manageuse. Sauf que Barbara peut compter sur des clients coopératifs comme Nadine. "La douche, il faut que ça soit rapide. C'est du rinçage, deux ou trois minutes. Avant, j'étais un peu moins regardante. On arrête de déconner", assure la cliente. Il est donc important de ne pas plaisanter en effet avec ces règles de sobriété, surtout que cette année, les autorités sont susceptibles de contrôler.