Tempête Leslie : fortes pluies, orages, rafales... À quoi s'attendre à partir de mardi soir ?

La pluie va tomber une nouvelle fois en abondance (Archives). © Quentin Top / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
Gauthier Delomez / Crédits photo : Quentin Top / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Une semaine après la dépression Kirk, la France va connaître un nouvel épisode météorologique très pluvieux, qui répond au nom de tempête Leslie. Il s'agit une nouvelle fois d'un ouragan qui a déferlé dans l'Atlantique Nord, avant de baisser en intensité et d'arriver dans le sud de l'Europe.

Les Français n'ont pas fini de sortir leurs parapluies : après la dépression Kirk , l'Hexagone va être touché dès mardi soir par un nouvel épisode pluvieux, né du passage d'un ancien ouragan dans l'Atlantique Nord connu sous le nom de Leslie. La dégradation pluvio-orageuse doit durer jusqu'à ce jeudi. Avant les premières gouttes de pluie, Europe 1 fait le point sur cette tempête.

Mardi : le sud-ouest d'abord touché

C'est d'abord le sud-ouest de la France qui sera concerné par les fortes pluies ces prochaines heures. Comme l'indique Météo France , les Pyrénées vont connaître mardi soir la dégradation pluvio-orageuse actuellement présente en Espagne.

Un "épisode cévenol durable" sera alors observé sur le Languedoc-Roussillon. Il y aura également beaucoup de vent en montagne et aussi dans le Lauragais, où des rafales jusqu'à 100 km/h sont attendues localement, prévient l'institut météorologique. Huit départements du sud-ouest (des Pyrénées-Atlantiques à l'Hérault) sont d'ores et déjà placés mardi en vigilance jaune vent, pluie-inondation et/ou orages.

Mercredi : fortes pluies et rafales sur les Pyrénées

Pour la journée de mercredi, la vigilance sera de mise dans l'ouest de l'Hexagone. "Des pluies localement soutenues et orageuses" sont anticipées en raison de l'arrivée d'un front froid, tandis que les Cévennes subiront "des cumuls de pluie de l'ordre de 100 à 150 mm", précise Météo France.

En parallèle, il continuera de pleuvoir abondamment dans les Pyrénées, avec par endroit 50 à 70 mm de chutes d'eau, et le vent de ne faiblira pas là encore, avec jusqu'à 100 km/h de rafales prévues sur les crêtes. La pluie sera également présente, en moindre intensité, dans le Languedoc (environ 50 mm attendus), la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et l'est de la Corse. Des orages devraient aussi être de la partie sur la Côte d'Azur et en remontant le Rhône.

Jeudi : orages dans le centre, passage pluvieux renforcé sur la côte méditerranéenne

Jeudi, le front froid apparu dans l'ouest du pays se déplacera dans le centre, avec des pluies de 20 à 40 mm attendues, "localement 60 mm du nord de l'Occitanie à la Bourgogne", renseigne Météo France. L'institut anticipe également la présence d'orages dès mercredi soir, des orages qui atteindront la région lyonnaise dans la soirée de jeudi.

Plus au sud, le passage pluvieux gagnera en intensité sur le Languedoc et la région PACA, où jusqu'à 80 mm pourraient tomber par endroit. Les Cévennes ne seront pas épargnées, une nouvelle fois, avec de 100 à 150 mm attendus tout au long de la journée. La journée sera d'un calme relatif vendredi, où la pluie devrait toucher la quasi-totalité de l'Hexagone mais dans des proportions moins importantes.