La parade pour les fabricants textiles : recycler des bouteilles en plastique en fibre de polyester. Cette technologie, la seule exploitée à grande échelle, permet de produire 93% des matières recyclées de nos vêtements, ce qui signifie que la majorité provient du pétrole.
>> LIRE AUSSI - Pénalités, publicité interdite : l'Assemblée vote des mesures contre la «fast fashion»
12,6 millions de tonnes de déchets textiles produits par an
En Europe, on compte 12,6 millions de tonnes de déchets textiles produits par an, dont un peu plus de cinq millions de vêtements et de chaussures, selon la Commission européenne. La plupart de ces déchets sont jetés, voire incinérés, quand les quelque 22% destinés au recyclage deviennent des chiffons, rembourrages ou isolants. Très peu de chances donc de voir votre vieux chemisier transformé en t-shirt.
Recycler un fil en fil est un processus complexe et extrêmement coûteux. Les vêtements usagés doivent être triés par matière et par couleur, puis débarrassés de leurs éléments rigides tels que les zips et les boutons. C’est une démarche qui n’est pas encore mise en œuvre au niveau industriel, une technologie tout juste embryonnaire au niveau mondial. "Moins de 1% des tissus qui composent nos vêtements sont recyclés pour en faire de nouveaux", révèle la Commission européenne.
Des étiquettes qui portent à confusion
Les associations de défense de l’environnement s’indignent face à "une tendance inquiétante" du secteur de la mode "à faire des déclarations écologiques liées à l'utilisation de matériaux recyclés" provenant de leurs bouteilles. Si celles-ci permettent "à l'industrie de réduire sa dépendance au polyester vierge issu de combustibles fossiles à court terme", selon le groupe suédois H&M, le fait est que le PET (polytéréphtalate d'éthylène) de ces bouteilles auraient pu servir à fabriquer d'autres bouteilles en plastique. Or, ces dernières peuvent être recyclées jusqu’à six fois, là où un vêtement en polyester est voué à être détruit.
"De la fabrication jusqu'au recyclage, c’est : pollution de l'eau, pollution de l'air, pollution des sols, bref, le polyester, même recyclé, n'est pas une solution miracle", reproche Jean-Baptiste Sultan, consultant chez Carbone 4. Au-delà de tous ces procédés, le problème qui se pose est la surconsommation.