Une rumeur persistante sur la présence d'alcool dans les colas circulait depuis plusieurs années. Pour clore ce débat, la revue 60 Millions de consommateurs a mené des tests sur plusieurs marques, dont les leaders Coca-Cola et Pepsi. Résultat : ils contiennent de faibles traces d'alcool, révèle jeudi l'Institut national de la consommation (INC).
"60 Millions de consommateurs a réalisé ses propres dosages. Près de la moitié des colas testés contiennent de l'alcool à des doses cependant très faibles, jusqu'à 10 mg par litre (près de 0,001% d'alcool)", selon un communiqué.
Dix colas en contiennent moins de 10 mg/litre
Sur les 19 colas testés, neuf ne contiennent pas d'alcool (Carrefour classic et light, Super U, Auchan, Cora, Casino, Leader Price, U-Man Cola), dix en contiennent moins de 10 mg/litre (Coca-Cola classique, Light et Zéro, Pepsi classique et Max, Leclerc classique et Stévia, Dia, Breizh Cola) et le Soda Stream, une solution concentrée, en compte même 272 mg/l.
En France, le Code de la santé publique prévoit que les boissons dites sans alcool puissent en contenir des traces, à un dosage inférieur à 1,2%.
Certains fruits avec des traces d'alcool
La présence de traces d'alcool dans les colas, et en particulier dans le Coca-Cola, fait l'objet de discussions sur Internet, notamment sur des forums consacrés à la religion musulmane qui se demandent si la boisson est conforme aux règles de l'alimentation hallal.
"Il est possible qu'il y ait des traces d'alcool qui viennent du process" de fabrication du Coca-Cola dont la recette est tenue secrète, concède Michel Pépin, directeur des affaires scientifiques et réglementaires de Coca-Cola France. Certains "fruits" par exemple contiennent des traces d'alcool, explique-t-il.
A cause des "ingrédients utilisés"
De son côté, Coca-Cola certifie sur son site internet que ses boissons sont "non-alcoolisées" et reconnues comme telles "par les autorités gouvernementales de chaque pays".
"Par ailleurs la mosquée de Paris nous a fourni un certificat attestant que nos produits étaient tout à fait consommables par la communauté musulmane suivant l'avis de la commission Religieuse de la Mosquée de Paris", ajoute le fabricant.
De son côté, une porte-parole de Pepsi a reconnu que "certaines boissons rafraîchissantes sans alcool (pouvaient) contenir d'infimes traces d'alcool provenant des ingrédients utilisés", bien que "la recette des colas Pepsi ne contienne pas d'alcool".