La rédaction d’Europe 1 n’a pas participé à la réalisation de cet article.
Accrocher un cadre, monter un meuble, repeindre un mur, changer un sol… les travaux de bricolage à réaliser chez soi sont nombreux et très variés. Si on est bien équipé, il est facile de les réaliser soi-même. Retrouvez dans ce guide d’achat plusieurs références d’outils provenant des meilleures marques disponibles sur le marché. Vous pourrez ainsi dénicher ce dont vous avez besoin, mais aussi trouver des idées de cadeaux pour vos amis bricoleurs du dimanche. Marteau, perceuse, niveau… notre sélection est très variée et contient des incontournables, qu’on utilise pour quasiment tous les travaux. Ils facilitent la vie et permettent d’atteindre ses objectifs.
Sommaire
- Coffret organiseur DeWalt, pour retrouver tous ses outils
- Marteau arrache-clou Stanley, un outil polyvalent
- Perceuse visseuse à percussion Makita, l’indispensable
- Mètre magnétique Auto Lock Fatmax Stanley, pour la précision
- Niveau électronique Gim 60 Bosch, pour des finitions parfaites
Les indispensables à offrir pour vos proches bricoleurs
Coffret organiseur DeWalt, pour retrouver tous ses outils
D’une capacité de 30 kilos, ce coffret organiseur de la marque DeWalt vous permettra de ranger de nombreux outils et accessoires de bricolage. Proposant plusieurs compartiments, il est idéal pour ne pas chercher son équipement pendant des heures et gagner un temps précieux. Cette caisse est résistante à l’eau et à la poussière, vous pourrez donc l’emmener sur absolument tous vos chantiers sans avoir peur de l’abîmer. Elle possède deux poignées, une sur le dessus et une sur le côté afin de la porter dans le sens que vous voulez. Ce coffret peut être couplé à d’autres pour offrir plus de rangements.
Marteau arrache-clou Stanley, un outil polyvalent
Pour enfoncer des clous ou bien les arracher s’ils ne sont plus utiles, rien de tel que ce marteau arrache-clous de la marque Stanley. Il est fabriqué en acier forgé, un matériau solide et résistant. Son manche est ergonomique afin d’offrir une bonne prise en main. Ce dernier est également pourvu d’une zone grip antidérapante afin qu’il ne vous échappe pas des mains. Lorsque vous tapez, les vibrations sont absorbées grâce au système de diapason breveté. En ce qui concerne la tête, elle possède une zone de frappe plus large et elle a un très bon équilibre pour une utilisation agréable.
Perceuse visseuse à percussion Makita, l’indispensable
Pour accrocher des étagères, suspendre un cadre ou bien monter un meuble, vous apprécierez cette perceuse visseuse à percussion proposée par l’enseigne Makita. Il s’agit d’un modèle sans fil afin que vous ayez une liberté de mouvements maximale. Cet appareil vient dans une mallette afin de le protéger et de le transporter facilement. Deux batteries sont fournies afin que vous puissiez l’utiliser le plus longtemps possible. Comptez 60 minutes pour charger complètement chacune d’entre elles. Cette perceuse visseuse est compacte et très légère, elle a deux vitesses de fonctionnement selon vos besoins. Vous pouvez la régler sur 16 positions.
Mètre magnétique Auto Lock Fatmax Stanley, pour la précision
D’une longueur de 5 mètres, ce mètre magnétique Auto Lock Fatmax de la marque Stanley est équipé d’un double système de blocage afin de ne pas perdre vos mesures lorsque vous vous préparez pour vos travaux. Cet accessoire est particulièrement résistant, même en cas de chutes, grâce à son boîtier bi-matière. Ce mètre est pourvu d’un large crochet afin que vous puissiez l’accrocher, par exemple aux bords d’un meuble, et qu’il ne bouge pas pendant que vous faites vos mesures. Un crochet de fixation est également présent si vous voulez l’accrocher à votre ceinture afin que vous l’ayez toujours à portée de main.
Niveau électronique Gim 60 Bosch, pour des finitions parfaites
Pour des travaux réussis, il faut que tous les éléments soient à leur place, et notamment bien droits. Pour ce faire, vous aurez besoin de ce niveau électronique Gim 60 de la marque Bosch. Très facile à utiliser grâce à ses flèches directionnelles, ce mètre est également très précis avec + ou – 0,05°. Ce niveau est résistant à l’eau et à la poussière avec un indice de protection de 64. Il possède une fonction de report et vous permet d’enregistrer et de transférer les résultats de votre mesure. Son écran est rétro éclairé afin de faciliter la lecture des résultats, même s’il fait sombre.
Quelles sont les meilleures marques d’outils de bricolage ?
Sur le marché, on trouve un grand nombre de marques différentes spécialisées dans les appareils, mais aussi les outils de bricolage. Nous pouvons notamment citer l’enseigne allemande Bosch, une véritable référence en la matière. Il s’agit d’ailleurs d’un des leaders mondiaux dans le domaine du bricolage. Les gammes de produits sont très variées afin de répondre à un maximum de besoins. Si vous cherchez un appareil de type perceuse, rien de tel que la marque Makita. Elle nous vient du Japon a été créée en 1915. Les produits Makita sont particulièrement indiqués pour les travaux de grande ampleur.
Si vous souhaitez investir dans du made in France, vous pouvez faire confiance à la marque Facom. Elle est particulièrement réputée pour le petit outillage comme les pinces, tournevis ou encore marteaux. Pour celles et ceux ayant besoin de produits vraiment haut de gamme, ils peuvent se tourner vers DeWalt. L’enseigne américaine est spécialisée dans les outils électroportatifs, c’est-à-dire les petits appareils fonctionnant sans fil.
Nos conseils pour faire du bricolage en toute sécurité
Pour bricoler dans de bonnes conditions, il ne suffit pas d’avoir les bons outils. Il y a également quelques précautions à prendre pour réaliser des travaux de bricolage en toute sécurité. Pour commencer, assurez-vous que les tâches à accomplir ne sont pas trop complexes, surtout si vous ne bricolez pas souvent. Ensuite, vérifiez que vous avez le bon matériel. Tournevis, pinces, marteaux, perceuse, vis, chevilles… les équipements nécessaires peuvent être nombreux et il faut posséder certains éléments qui ne peuvent être remplacés par d’autres. Une fois que vous vous lancez dans vos travaux, veillez à couper l’électricité si vous intervenez sur l’installation. Et surtout, protégez-vous. Utilisez notamment des gants, des lunettes et même un casque. Vous éviterez ainsi bien des incidents qui peuvent être très dangereux. Un masque pour protéger les voies respiratoires peut aussi être utile, notamment pour les personnes allergiques. Si vous travaillez en extérieur, veillez à porter des vêtements assez chauds pour être à l’aise. Enfin, une fois vos travaux terminés pour la journée, nettoyez et rangez bien vos outils et appareils pour qu’ils ne s’abîment pas. Même si vous devez continuer le lendemain. Il ne faut pas les laisser à la portée des enfants.
A lire aussi : Notre sélection de chauffages d’appoint économiques pour ne pas gaspiller trop d’énergie
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.