La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Vous avez décidé d’investir dans des cordes d’escalade pour vous garantir le maximum de sécurité lorsque vous pratiquez l'escalade en plein air ? Cependant, il vous est peut-être compliqué d’y voir clair parmi les centaines de modèles commercialisés sur le marché et les différentes spécificités techniques de chacune. On vous explique tout ! De façon très schématique, deux grands types de cordes existent : les cordes dynamiques, des cordes élastiques conseillées pour l’escalade, et les cordes statiques qui ne s’allongent pas. Ainsi, ce modèle de cordes statiques est dangereux si vous les utilisez pour faire de l’escalade, car elles ne retiendront aucune chute. Elles conviennent à un usage différent puisqu’elles peuvent supporter une charge importante et sont donc particulièrement intéressantes pour la spéléologie ou le canyoning. Une fois cette distinction faite, il est temps de choisir les cordes dynamiques adaptées à sa pratique d’escalade. Trois genres différents existent : les cordes à double, les cordes jumelées, et les cordes à simple. Les cordes multi-label correspondent quant à elle à une combinaison de plusieurs genres. En tout état de cause, ces cordes sont indispensables pour pratiquer en pleine nature. Il convient ensuite de vous questionner sur le futur usage que vous aurez de votre corde d'escalade pour vous orienter vers celle qui pourra vous convenir au mieux. Une fois vos besoins précisés et votre budget dressé, nous pouvons vous conseiller au mieux. Pour vous aider dans votre choix de cordes d’escalade, nous avons sélectionné nos 5 modèles préférés. Suivez le guide !
Sommaire :
- La corde pour l’escalade de la marque Tendon, le choix haut de gamme
- La corde pour l’escalade NewDoar, pour sa haute performance
- La corde d’escalade Awroutdoor, pour sa haute qualité
- La corde d’escalade NorthPada, pour sa très haute sécurité
- La corde d’aide à l’escalade Enjohos, le bonus !
Notre sélection des 5 meilleures cordes d'escalade
La corde pour l’escalade de la marque Tendon, le choix haut de gamme
Notre sélection débute par ce modèle très prisé de la marque Tendon. Cette corde à simple dynamique avec un diamètre de 9,6 mm ravira la plupart des grimpeurs qui privilégient en général les cordes entre 9 et 10,5 mm. Cette corde fait partie des modèles haut de gamme que vous pourrez trouver sur le marché. A noter qu'elle a été conçue pour un usage intensif. Son petit poids (61 grammes) en fera un accessoire très facile à transporter. Cette corde fine vous permet donc de grimper en totale sécurité avec son petit diamètre et son poids très léger. Elle est résistante à l’abrasion. D’après la page Amazon, la corde a une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans. Pourquoi s’en priver ?
La corde pour l’escalade NewDoar, pour sa haute performance
Notre sélection se poursuit avec une corde pour l’escalade de la marque NewDoar. Ce modèle est disponible en trois longueurs, 10M, 20M et 30M. Son diamètre de 10,5 mm lui permet d’avoir une force de traction maximale : 24 kN (environ 2,4 tonnes). Son matériel résistant à l’usure est particulièrement facile à nettoyer. Son cordon dispose de 2 parties tressées : une partie est le noyau et l’autre la gaine de protection. Cela vous permet ainsi de bénéficier d’une très haute résistance. Pour information, l’entreprise NewDoar commercialise tout spécialement des accessoires à destination des grimpeurs. Un savoir-faire qui en fait l’un des leaders sur le marché. Alors, n'hésitez plus et faites confiance à l'expertise de cette marque très réputée dans le secteur de l'escalade. Vous nous en direz des nouvelles !
La corde d’escalade Awroutdoor, pour sa haute qualité
Notre coup de cœur de cette sélection est la corde d’escalade de la marque Awroutdoor. Et pour cause, cette corde de sécurité vous sécurisera lors de toutes vos activités et escapades en plein air. La corde d'escalade en fil de polyester haute résistance, solide, durable et résistant à l'usure. Elle est facile à transporter car son noyau est en polypropylène. Cette corde est également très résistante à la traction et présente un faible coefficient de frottement. "Utilisé ce jour pour monter dans les arbres pour de l'élagage, j'ai pu me sécuriser avec sans problème réalisable de plusieurs nœuds qui n'ont pas endommagé la corde. Je n'ai pas tenté de mettre tout mon poid (76kg) dessus mais en maintien, elle a bien résisté. Pas d'élasticité donc impeccable pour moi", confie un client qui a choisi le modèle d’une longueur de 30M. Une façon pour lui de vous convaincre d'opter pour ce modèle qui figure parmi les meilleurs du marché. En tout cas, nous sommes pleinement convaincus de sa technicité et de la sécurité que cette corde offre aux pratiquants d'escalade.
La corde d’escalade NorthPada, pour sa très haute sécurité
Le fabricant NorthPada a conçu ce petit bijou en termes de corde d’escalade. Ce modèle a été fabriqué conformément à la norme EN 1891:1998, intitulée "Équipement d'alpinisme - Cordes d'alpinisme statiques - Exigences de sécurité et méthodes d'essai". Cela prouve ainsi que cette corde d’escalade garantit toute la sécurité que l’on attend d’un tel accessoire. Cette corde orange a été fabriquée à base de polyester à haute résistance. Elle peut tracter jusqu’à 2 tonnes et son diamètre est de 10 mm. Une corde efficace à petit prix !
La corde d’aide à l’escalade Enjohos, le bonus !
Cette corde de la marque Enjohos ne peut pas être utilisée comme corde principale. En revanche, elle peut servir de corde d’aide à l’escalade. Ce modèle s’adresse à tout type de clients à la recherche d’une corde en polyester durable assurant sa grande longévité. Elle peut supporter une force de 900 Kg au maximum. Son diamètre de 8 mm en fait l’une des cordes les plus fines du marché. Lors de sa réception, la corde arrive avec les mousquetons nécessaires à la fixation et un sac de transport pratique. On aime tout particulièrement son faible coefficient de frottement.
Pourquoi grimper avec deux cordes ?
Comme indiqué plus haut dans notre article, trois types de cordes existent : les cordes à double, les cordes jumelées, et les cordes à simple. Les cordes à double, qui présentent des diamètres de plus en plus réduits, sont très conseillées pour des ascensions comportant trois escaladeurs. Elles sont parfaites pour des ascensions alpines ou classiques. Les cordes à double sont également très pratiques pour mousquetonner un brin après l’autre pour limiter le tirage et la force de choc. L’autre bénéfice d’une corde à double est d’avoir deux cordes pour les rappels.
Quelle épaisseur pour une corde d'escalade ?
Dans notre sélection, nous avons présenté des cordes d’escalade avec des épaisseurs plutôt différentes. En général, le diamètre d’une corde d’escalade est compris entre 9 et 10,5 mm. Les modèles les plus recherchés sont ceux avec un diamètre de moins de 10 mm. Notre conseil est d’orienter les débutants vers des cordes dites épaisses, donc de plus de 9 mm. Et pour cause, leur épaisseur leur permet d’être plus résistantes et ont également un meilleur freinage. Les pratiquants intermédiaires puis après avancés se tourneront quant à eux vers des modèles plus légers afin de ne pas être handicapés par le poids de leur corde. C'est alors à vous de vous questionner sur votre niveau de pratique et de vous orienter vers la corde avec le poids le plus adapté selon nos conseils. Alors, prêts à vous lancer ?
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.