Comment choisir une toile de projection ?

Comment choisir une toile de projection ?
Comment choisir une toile de projection ? © Pexels
  • Copié
L'équipe shopping , modifié à
On se lasse vite des écrans trop petits pour regarder ses films et séries préférés. On perd des détails, on n’aperçoit pas les actions en arrière-plan et à l'inverse on est parfois tellement concentré sur l’écran qu’on voit... chaque imperfection ! Pour une expérience cinématographique de qualité, rien ne vaut un écran de projection, aussi bien pour la maison que pour l’extérieur. Avec notre sélection des 5 meilleures toiles de projection, il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement et profiter d’une expérience visuelle exceptionnelle, seul ou avec vos proches.  
SHOPPING

La rédaction d’Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Quel est le dernier film ou la dernière série que vous avez regardé, tranquillement installé sur votre canapé... et sur un tout petit écran ? Pour profiter à fond des meilleurs contenus disponibles et en haute qualité, une toile de projection est un investissement bien intéressant à considérer pour votre salon ou dans une pièce dédiée de votre maison. Les toiles de projection sont également parfaites pour les présentations devant un public, afficher des présentations PowerPoint au travail, ou encore partager des souvenirs lors des anniversaires ou des mariages. Mais toutes les toiles de projection ne sont pas destinées au même usage ! De l’extérieur à l’intérieur, avec une image brillante ou précise, des dimensions de plusieurs mètres ou non, nous avons sélectionné pour vous 5 excellentes toiles de projection pour profiter d’une expérience visuelle unique en son genre.

Sommaire :

  • La toile de projection de PropVue, l’image la plus nette
  • L’écran de projection de Skerell, les couleurs les plus lumineuses
  • La toile de projection gonflable de Celexon, la structure la plus grande
  • L’écran de projection de Jago, avec attache au plafond
  • La toile de projection de Alphavision Business, avec suspensions angulaires

Notre sélection des meilleures toiles de projection pour la maison et en extérieur

La toile de projection de PropVue, l’image la plus nette

Cette toile de projection de PropVue est celle qui possède la qualité d’image la plus nette, pour une expérience cinématographique unique en son genre. La résolution de 1080 pixels et les 5000 lumens en font une excellente toile pour la projection de films, et ce à tout moment de la journée. Même dans une pièce bien éclairée, la qualité restera la même, avec une image claire et des couleurs "comme dans la vraie vie". L’angle de visionnage est de 170°, parfait pour profiter de la projection même depuis le côté. Au passage, c’est donc un écran de projection parfaitement adapté aux grands groupes, famille, amis ou collègues. Ses dimensions de 2,5 mètres en longueur permettent une expérience optimale. Pour un poids d’environ 8 kilos, il est suffisamment facile à transporter pour pouvoir le ranger entre chaque utilisation. De plus, il est livré avec son sac de transport. Dernier avantage à noter : c'est la partie l’arrière de couleur noire pour limiter la déperdition de la couleur. A noter que le trépied est assez large, il faut donc faire attention si l’on passe à proximité ou si l’on a des animaux de compagnie.

 

L’écran de projection de Skerell, les couleurs les plus lumineuses

Cet écran de projection de la marque Skerell est certain d’attirer l’œil de quiconque passe à côté ! En effet, avec cette toile de projection, c’en est fini des images trop pâles : ici, les couleurs paraissent plus vraies que nature, avec un noir vraiment noir, un blanc qui ne fait pas mal aux yeux, et des nuances de couleurs qu’on arrive à voir sans avoir besoin de s’abîmer la rétine. A tous ces avantages s’ajoute le fait que son gain de 1:1 renvoie beaucoup de lumière aux spectateurs, pour un visionnage même en pleine journée sans rien perdre de la qualité. L’angle de visionnage de 160° et le ratio de 16:9 sont très semblables à la toile de projection précédente, mais le support de l’écran n’est pas le même. Pour une longueur de 3 mètres, la toile tient sur deux pieds discrets de part et d’autre. Ainsi pas de risque de trébucher dessus, et son design discret est parfait pour les usages professionnels. Ces pieds sont également très faciles à lester pour un usage en extérieur, sans risquer que le vent ne vienne renverser le tout...

 

La toile de projection gonflable de Celexon, la structure la plus grande

Cette toile de projection gonflable de Celexon nous rappellerait presque notre enfance passée à rebondir sur des structures gonflables ! Pourtant, c’est un plaisir bien différent que propose cette toile de projection de 3 mètres de long pour 1m74 de hauteur, la plus grande de notre sélection. Cette structure gonflable robuste est conçue pour un usage extérieur que ce soit dans le jardin, pour des événements comme des anniversaires ou des mariages, ou encore, rêvons un peu, lors de sorties camping en pleine nature. A noter que ce produit est livré avec le gonfleur correspondant pour un usage aussitôt après réception. La structure est ensuite prête à l’emploi en moins de 3 minutes, et son rangement extrêmement compact est parfait pour le transport. Dégonflé et plié, tout tient dans un sac à peine plus grand qu’un sac à dos. Il vaut mieux utiliser cette toile de projection la nuit pour conserver une image nette et bien colorée, mais il convient tout aussi bien pour les journées pas trop ensoleillées. Certains utilisateurs ont remarqué que le souffleur, obligatoirement laissé allumé pour que la structure tienne debout, était parfois un peu bruyant. Il est donc recommandé d’avoir une enceinte en complément pour couvrir les sons parasites. Pour le reste, cette toile de projection de Celexon est celle qu’il vous faut pour faire de vous le roi ou la reine des soirées "films sous les étoiles".

 

L’écran de projection de Jago, avec attache au plafond

Voici ensuite la toile de projection enroulable proposée par Jago, avec une attache au plafond idéale pour économiser le maximum de place. Cette toile de projection pour l’intérieur est parfaite pour les petits espaces. En effet, sa longueur de deux mètres s’adapte à tous les usages, du simple film jusqu’au gaming, sans rien perdre des détails de la vidéo. La toile enroulable peut être déployée pour ajuster l’écran au ration nécessaire, du 1:1 jusqu’au 16:9. Légère, cette toile de projection est facile à installer, et à enlever si nécessaire... Pour tirer le meilleur partie de sa versatilité, essayez de l’accrocher devant une fenêtre pour l’utiliser en guise rideau. Vous aurez ainsi à la fois un écran de projection, et une protection contre la lumière du dehors. Cette toile de projection de Jago est ainsi particulièrement adaptée à celles et ceux qui veulent tirer le meilleur parti d’un petit espace.

 

La toile de projection de Alphavision Business, avec suspensions angulaires.

La toile de projection de Alphavision Business est parfaite pour terminer notre sélection puisqu’elle rassemble un grand nombre des avantages des toiles de projection précédentes tout en incluant un usage à la télécommande pour une utilisation optimisée. La télécommande possède en effet trois commandes, haut, bas et stop, pour que vous puissiez ajuster la taille de l’écran à vos besoins. Avec sa compatibilité 3D, cette toile de projection est destinée à durer dans le temps et à évoluer à mesure que les méthodes de projection s’affineront... Les montures en équerre permettent d’accrocher très solidement la structure tant au mur qu’au plafond. A noter que certains utilisateurs recommandent d’utiliser vos propres vis plutôt que celles fournies avec le produit pour un maintien optimal. De plus, l’installation peut nécessiter deux personnes pour fixer l’écran des deux côtés. Une fois la toile installée, la télécommande est parfaitement adaptée pour les personnes à mobilité réduite qui n’auront ainsi pas à l’étirer pour le visionnage.

 

Quelle est la différence entre un rétroprojecteur et un vidéoprojecteur ?

Un rétroprojecteur et un vidéoprojecteur sont deux types de projecteurs différents, chacun étant destiné à un usage bien spécifique. Un rétroprojecteur utilise des feuilles transparentes en guise d’image. Sur ces feuilles transparentes est inscrit un texte, une photo, un diagramme ou tout autre élément que l’on souhaite projeter sur une toile ou sur un mur. On utilise généralement les rétroprojecteurs pour afficher des photographies ou des œuvres pour un visionnage public. Les vidéoprojecteurs, au contraire, utilisent des images électroniques pour les projeter sur une toile ou sur un mur. La source peut-être un DVD, une vidéo sur YouTube, une plateforme comme Amazon Prime Video. Les vidéoprojecteurs sont parfaits pour les soirées films, les projections en cours, ou tout autre usage personnel, comme le partage d’une vidéo ou d’une compilation photo pour fêter un événement.

Comment choisir une toile de projection adaptée à son salon ?

Pour choisir une toile de projection adaptée à son salon, il faut prendre en compte différents critères. D’abord, il faut bien évidemment choisir des dimensions qui correspondent à celles de votre salon. Ainsi, si vous avez une hauteur de plafond de 3 mètres, une toile de 2 mètres 50 est tout à fait envisageable. Il faut également pouvoir le positionner suffisamment loin du public pour que l’angle de vision soit optimal, et s’assurer que le ratio de la toile est le même que celui du projecteur : ainsi si votre projecteur projette les images au ratio 16:9, le ratio communément utilisé au cinéma, une toile de 4:3 ne sera pas adaptée, et l’image risque d’être coupée ou distordue. Dernier élément à prendre en compte : la réflectivité de la toile. Trop lumineuse, l’image sera pâle. Trop sombre, l’image vous apparaîtra noircie. Il faut donc prendre en compte la luminosité de votre salon pour tirer le meilleur de vos toiles de projection.

A lire aussi : Top 5 des vidéoprojecteurs 4K pour se sentir comme au cinéma

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.