Conseils : quelles plantes pour un balcon et comment les garder longtemps

Jeune femme qui entretient ses plantes de balcon © Freepik
  • Copié
L'Equipe Shopping

Ce n'est pas parce que vous habitez en ville que vous devez vous priver d'un coin de verdure ! Les balcons fleuris offrent des oasis bienvenus de couleur et de fraîcheur. Pour réussir à cultiver votre jardin sur balcon, quelles plantes choisir, quels critères de sélection prendre en compte ? Quels sont les bons gestes à avoir pour garder fleurs et plantes longtemps ? Retrouvez nos conseils pour que les passants lèvent le nez et admirent votre balcon fleuri.

La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Cultiver son jardin, un rêve inaccessible quand on réside en ville ? Pas sur... De plus en plus d'outils et de conseils existent pour faire pousser des géraniums ou des herbes aromatiques sur sa terrasse et son balcon. Pouvoir jardiner sur son balcon, c'est permettre à de nombreux Français, dont la majorité résident en ville, d'accéder à un coin de nature, à pratiquer une activité qui détend et à préserver un peu de la biodiversité. Autre atout du balcon-jardin : l'îlot de fraicheur qu'il peut constituer, alors que les températures estivales sont de plus en plus élevées. Pour savoir quelles plantes installer sur votre balcon et les garder longtemps, suivez nos conseils pour apprendre à avoir la main verte ! 

Sommaire : 

  • Choisissez vos plantes en fonction du climat et de l'exposition
  • Optez pour des plants adaptés à votre lieu de résidence
  • Donnez de la couleur à votre balcon ombragé
  • Habillez les murs si vous avez un petit balcon
  • Pensez à l'hiver et ses fleurs de prédilection
  • Créez un mini-potager
  • Choisissez des contenants adaptés
  • Effectuez un arrosage régulier
  • Luttez contre le froid
  • Faites attention aux parasites

Nos conseils pour choisir ses plantes de balcon et pour les garder longtemps 

Choisissez vos plantes en fonction du climat et de l'exposition

Pour donner une chance à vos plantes de croître et pour les garder le plus longtemps possible, choisissez des espèces en fonction de l'exposition. Si votre balcon est en plein soleil, optez pour des espèces résistantes à la sécheresse. En revanche, un balcon ombragé demandera des fleurs et des plantes moins sensibles à l'exposition lumineuse. Dans le Sud de la France, les plantes méditerranéennes seront parfaites pour le soleil brulant et la terre très sèche. Dans le Nord, les végétaux rustiques seront plébiscités. Où que vous résidiez, soyez attentif à la météo chaque jour, et à l'humidité : vous saurez ainsi quand arroser vos fleurs, quand diminuer ou augmenter l'apport hydrique, quand couvrir vos plants ou orienter autrement leurs pots. Munissez-vous d'une station météo - connectée ou non - pour bénéficier des meilleures informations climatiques en temps réel.

Optez pour des plants adaptés à votre lieu de résidence

Vous résidez dans le Sud de la France ? Les plantes méditerranéennes, qui supporteront la sécheresse et le soleil brûlant, s'épanouiront sur votre balcon. Faciles d'entretien, les plantes comme la sauge, le romarin ou la lavande donneront une ambiance provençale à votre balcon, il ne manquera plus que... les cigales ! Le laurier-rose sera aussi parfaitement à sa place sur ce balcon situé dans le midi. Et si vous voulez que l'on remarque votre balcon, plantez du céanothe qui donne des fleurs bleues, de quoi rivaliser avec les hortensias bretons.

Donnez de la couleur à votre balcon ombragé

Votre balcon est au Nord, vous résidez dans le Nord de l'Hexagone ? Bonne nouvelle pour les journées de fortes chaleurs, d'autant plus qu'il existe des fleurs et des plantes idéales pour donner du pep's à votre espace extérieur. Misez sur des végétaux rustiques, qui résistent au froid et aiment l'ombre. Faites place aux alchémilles ou aux anémones du Japon, et n'oubliez pas la fleur emblématique de nos jardins : le géranium ! Qu'il soit zonal, grimpant, odorant, lierre, ses fleurs vives aux multiples nuances allants du blanc au rouge profond en passant par toute la palette des roses, donneront à votre rebord de balcon une ambiance multicolore luxuriante. Pour obtenir une fragrance fraîche et vive, le chèvrefeuille s'adaptera parfaitement à votre balcon ombragé. 

Habillez les murs si vous avez un petit balcon

Balcon ne rime pas toujours avec espace confortable pour une petite table, ses chaises et ses nombreuses vasques fleuries... si votre balcon est réduit, misez sur la hauteur et suspendez un treillage le long du mur. Il existe plusieurs styles pour ce type d'accessoire : naturel, plastique, bois, lin, métal, coloré... Une fois la suspension fixée, laissez-libre cours à votre imagination et créez une ambiance poétique en plein centre ville. Privilégiez des fleurs comme les volubilis ou les capucines, et faites une belle place aux rosiers grimpants intemporels et toujours très élégants. 

Pensez à l'hiver et ses fleurs de prédilection

En hiver, il est tout à fait possible de garder un balcon sans qu'il devienne une friche recouverte de gel en attendant les beaux jours. Installez des plantes dont les feuilles perdureront le plus longtemps possible en basse saison. Certains feuillages donnent même une ambiance "coussin" avec une verdure ronde et généreuse. On pense au buis, au laurier-tin, au laurier-sauce ou encore à l'oranger du Mexique. Si en plus du feuillage, vous souhaitez de la couleurs et des fleurs, faites appel aux bruyères d'hiver et à l'hellébore, autrement appelée rose de Noël.  

Créez un mini-potager

Si votre balcon est ensoleillé entre 4 et 8 heures par jour, faites pousser ce que vous dégusterez. Aidé d'un terreau spécial légumes, faites pousser des légumes qui ne prennent que peu de place : tomates-cerises, concombres, cornichons, poivrons, courgettes, laitues à couper, cerfeuil, roquette ou radis... Associez des fruits à ce panel potager : mûrier, framboisier, groseilles, fraises. Dans tous les cas, tapissez le terreau de billes d'argile pour une hydratation optimale des plants. Pensez également aux plantes aromatiques pour des odeurs gourmandes de votre balcon jusqu'à la cuisine. 

Choisissez des contenants adaptés à vos plants

Quel que soit le type de plante que vous souhaitez installer sur votre balcon, pensez à prendre de grands bacs dans lesquels plusieurs types de fleurs, de plantes et de légumes pourront cohabiter. Pour les espèces à croissance rapide, prenez des pots de 15 à 22 centimètres de hauteur. Pour les légumes et les fruits, optez pour des modèles de 40 à 45 centimètres de hauteur. Les pots en terre cuite laisseront aisément passer l'air et l'eau, mais ils devront être rentrés en hiver. Quant aux pots en plastique, ils sont faciles d'entretien mais ils souffriront lors des fortes chaleurs. Choisissez le matériau principalement selon l'orientation de votre balcon.

Effectuez un arrosage régulier

Arroser régulièrement et avec méthode, c'est le secret d'une plante en pleine forme. Si vos vasques possèdent des réserves c'est encore mieux. Cependant, si vous souhaitez que vos plantes poussent et restent en bonne santé malgré vos contraintes du quotidien, installez un arrosage automatique pour balcon. Ce dispositif vous permettra de ne manquer aucun arrosage, de moduler la quantité d'eau distribuée et de gagner du temps sur la corvée de l'arrosage. Programmez vos sessions d'arrosage et profitez de vos plantations !

Luttez contre le froid

Pour la majorité des plantes, le froid sera l'ennemi. Si vous pouvez rentrer les petits pots ou simplement couper les plantes annuelles pour en semer de nouvelles le printemps suivant, certaines, trop imposantes, ne pourront pas atterrir dans votre salon. Si vous avez une cave avec une petite fenêtre, ou un espace à la fois sain et lumineux où entreposer vos plants, déposez vos jardinières à cet endroit en attendant que les gelées soient définitivement terminées pour les ressortir. Si aucune de ces solutions ne vous est accessible, recouvrez les fleurs et plantes restées sur votre balcon avec des voiles d'hivernage qui seront un rempart sur et fiable contre les frimas et autres désagréments de la basse saison. Dès la fin des gelées, enlevez les voiles. 

Faites attention aux parasites

Comme dans un jardin classique, pucerons et autres parasites peuvent affecter vos plantations. Evitez les champignons en opérant un arrosage régulier et mesuré. Coupez les fleurs atteintes, les feuilles mangées dès que vous les apercevez pour donner une chance à votre plante ou votre fleur de poursuivre sa pousse. Les jardiniers conseillent aussi d'associer des plantes qui éloignent mutuellement leurs propres parasites. Certaines fleurs protègent des légumes, par exemple. Si ces duos ne fonctionnent pas suffisamment, le spray de savon noir peut vous sauver la mise : respectueux de l'environnement et non toxique, ce produit est redoutable contre les pucerons qui déménageront bien loin de votre balcon.

Quelle plante peut rester dehors toute l'année ? 

Après la joie d'un balcon fleuri au printemps et en été, l'envie est grande de garder de la couleur et de la verdure en automne et en hiver ! Optez par exemple pour des pensées. Ces petites fleurs vont pousser rapidement dès les premiers redoux, bien avant les autres plantes. Semez des primevères : comme leur nom l'indique, elles seront les premières à pousser en annonçant le retour du printemps. Tout à fait aptes à mettre leur floraison en pause lorsque la pluie est trop fréquente, elles fleurissent dès la fin de l'hiver. Et si vraiment vous souhaitez de la couleur à la morte saison, la rose de Noël (autrement appelée hellébore) fleurit quant à elle d'Halloween au printemps. Pour conserver une vraie verdure dense et structurante, pensez également aux feuillages persistants qui miroiteront lors des soleils d'hiver : c'est le cas du lierre, qui n'est pas compliqué. A l'aise au soleil comme à l'ombre, il aura l'immense avantage de repousser pucerons et mouches. Il est aussi fortement recommandé de planter l'échinacée. Native d'Amérique du Nord, elle connaît bien les conditions climatiques extrêmes et elle aime s'épanouir sur les balcons. 

Quel est l'arbuste persistant qui pousse le plus vite ? 

Si une compétition permettait aux plantes de s'opposer en comparant leur croissance, l'éléagnus serait indéniablement le champion ! Composé d'un feuillage touffu, cette plante bénéficie d'une pousse de 50 centimètres par an. Elle peut ensuite aller jusqu'à 3 mètres de haut. Pour les jardiniers en herbe qui souhaiteraient lui trouver un binôme aussi rapide, il faudra opter pour le laurier-cerise, qui peut atteindre 4 mètres de haut en poussant lui aussi de 50 centimètres par an. 

Lire aussi : comment bien récupérer son eau de pluie