La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Les drones caméra sont devenus les meilleurs amis des producteurs de films... comme des aventuriers sur YouTube ou simplement des particuliers qui veulent immortaliser des souvenirs d’une façon aérienne ! Imaginez-vous grimper le mont Ventoux à vélo, escalader un sommet dans les Alpes, ou encore en pleine session de jet ski au large de la côte d’Azur ? Votre drone peut vous filmer en 4K en plan large, vous suivre à quelques mètres sur les côtés, au-dessus ou derrière ! Les possibilités sont illimitées... Mais encore faut-il avoir le bon drone ! Celui qui sera assez agile pour vous suivre partout, tout en vous filmant dans une 4K qui saisira un maximum de détails. Pour être certain d’acheter le meilleur drone caméra, suivez notre guide des 5 meilleurs modèles sur le marché.
Sommaire
Parrot Anafi 300 euros, une 4K exceptionnelle à petit prix
DJI Mavic 3 2600 euros, la référence du moment
DJI Mini 3 Pro 750 euros, le meilleur des "minis"
DJI Inspire 2, la référence cinématographique
Potensic Dreamer, pour bien débuter en 4K
Drone caméra : notre sélection des 5 meilleurs modèles sur le marché
Parrot Anafi, une 4K exceptionnelle à petit prix
Si le Français Parrot se fait plus discret sur le marché grand public, son drone star l’Anafi reste commercialisé et est toujours un achat très malin. En effet, pliable, il se révèle très compact avec des dimensions de 65 x 175 x 240 mmx et son poids de 320g en fait le compagnon parfait des nomades. Le contrôle via le smartphone est intuitif et la télécommande associée permet d’obtenir une portée de plusieurs kilomètres. L’autonomie de 25 minutes est dans la bonne moyenne et il suffit d’investir dans des batteries supplémentaires pour se préparer à de longues sessions. Le capteur 4K est redoutable, un des meilleurs du marché, supérieur même à ceux de certains Dji plus coûteux. Il propose également des fonctions automatiques, comme le retour au point de départ, des figures automatiques et une fonction de suivi très efficiente.
DJI Mavic 3, la référence du moment
Avec son Mavic 3, Dji concentre tout son savoir-faire pour nous proposer un produit aussi complet que performant. Ca se retrouve d’abord avec des dimensions de 347,5 x 283 x 107,7 mm et surtout un poids de 895 g, qui permet de l’utiliser sans passer de certification en ligne. Il se révèle très véloce avec une vitesse de pointe de 75 km/h et tout aussi agile en vol. De plus, vous vous sentirez en confiance et en sécurité grâce aux capteurs "anticollision". Son contrôleur très efficient nous offre une portée maximale de 15 km. Dji ajoute beaucoup d’intelligence avec une excellente fonction de suivi automatique et de nombreuses figures préprogrammées. La nacelle embarque une caméra de 20 MP très efficiente. Les clichés ou les vidéos 4K sont riches en détail et offrent une excellente colorimétrie, ainsi qu’une bonne gestion des contrastes. Enfin, son autonomie est d’environ 30 à 40 minutes. De quoi bien s'amuser !
DJI Mini 3 Pro euros, le meilleur des "minis"
Entre les drones DJI Mavic 3 et Air 2S se trouve le Mini 3 Pro, un excellent produit à moins de 800 euros. Ainsi, il ne pèse que 249 grammes pour des dimensions très maîtrisées (145 x 90 x 62 mm plié). Ce qui le rend plus compact que son excellente télécommande, qui nous offre une portée de 10 km environ. Il s’agit d’un produit moyen de gamme qui embarque pourtant la technologie de détection d’obstacle sur trois directions. Il est assez rapide avec une vitesse de pointe de 48 km/h pour une autonomie d’environ 30 à 35 minutes. Ce drone embarque dans sa nacelle une caméra de 48 MP pour capter des vidéos en 4K et à 60 images par seconde. Ajoutez à cela un zoom numérique jusqu’à x4, mais n’en abusez pas pour conserver le meilleur niveau de détail.
DJI Inspire 2, la référence cinématographique
Nous sommes face à un véritable drone à usage cinématographique. Sa conception avec ses larges hélices apporte une stabilité redoutable et des capacités de vol digne d’un hélicoptère ! Il est imposant de part son envergure, et en raison de son poids de 3,40 kg. Il offre pourtant une accélération de 0 à 80 km en 5 secondes, pour une vitesse de pointe de 96 km/h. Filmer une course cycliste, une poursuite en voiture ou un record d’alpinisme à main nue sera simple comme bonjour... et les vidéos seront de qualité cinématographique ! Sa caméra de 5.2K offre une qualité vidéo digne du grand écran. Il est d’ailleurs possible en plus du pilotage de programmer de véritable story-board et de lancer une capture automatique. Un produit coûteux, mais qui a fait ses preuves sur bien des tournages de longs métrages. Si vous cherchez le meilleur, alors il est fait pour vous. Vous pouvez même ajouter des caméras optionnelles pour une qualité encore plus impressionnante.
Potensic Dreamer, pour bien débuter en 4K
Potensic est un constructeur américain qui s’est fait un nom en proposant des drones d’entrée et moyen de gamme à des prix très accessibles. Un bon choix pour ceux qui veulent démarrer sans se ruiner ou les utilisateurs les plus avancés et peu fortunés. Le Dreamer est un drone assez imposant avec des dimensions de 350 x 320 x 195 mm pour 820 g. Une mallette de transport est donc fortement conseillée, car il n’est pas pliable. Il peut atteindre une vitesse de 30 km/h. Sur le terrain, il se révèle assez stable et très confortable à piloter. Comptez d’ailleurs une bonne trentaine de minutes d’autonomie. Sa caméra 4K offre une bonne qualité de captation, mais pas aussi bonne que ce que peuvent donner les meilleurs drones de ce guide. Sa seule réelle faiblesse est l’absence de stabilisation ce qui peut entraîner des tremblements en plein vol.
Comment bien choisir son drone caméra ?
Pour bien choisir son drone caméra, il faut d’abord comprendre vos besoins. Un Dji Inpire 2 demande une formation spécifique et une autorisation de vol (valable 5 ans), alors qu’un Parrot Anafi ou un Dji Mavic 3 ne demande aucune formalité particulière. Un capteur capable de filmer en 4K est un minimum. La stabilisation est à prendre en compte aussi, optique de préférence plus que numérique. Surveillez l’appli smartphone ou la télécommande pour connaître les capacités de figures automatiques, de suivi des personnes et des véhicules. Ce sont tous ces outils réunis qui vont s’intégrer et booster votre processus de création de contenus. Attention, l’autonomie est un autre point très important, surtout si vous tentez un long plan-séquence. Enfin, la présence d’un zoom est toujours une bonne chose. Toutefois, les zooms numériques détériorent la qualité finale de l’image... donc à utiliser avec modération.
Quelle est la réglementation sur les vols de drone ?
Avant tout, vous devez être âgé de 14 et plus pour avoir le droit de faire voler un drone. En fonction de son poids (plus de 900 g), vous devrez éventuellement passer une certification et une formation en ligne. De plus, vous devrez enregistrer votre drone auprès des autorités qui vous délivreront une autorisation de vol. Sans elle, vous risquez d’être verbalisé quand vous utilisez votre drone. Les apps smartphone intègrent souvent une carte indiquant les zones où le vol est autorisé, ainsi que l’altitude maximale autorisée. Cela inclut les aéroports, les zones résidentielles, les zones militaires ou encore un zoo, un parc naturel. Dans la majorité des cas, le bon sens saura vous guider. Un drone caméra est là pour créer, filmer et non pas espionner ses voisins ou frôler des enfants...
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.