Si les smartphones sont devenus les principaux outils d’écoute musicale nomade, les baladeurs MP3 n’ont pas pour autant disparu. Certes, les grandes marques ont presque toutes abandonné ce marché, mais une foule de petits constructeurs asiatiques sait combler ce vide. L’offre est vraiment pléthorique et nous avons donc sélectionné pour vous les meilleurs lecteurs MP3 pour écouter de la musique sans smartphone.
La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article
Certains pourraient se demander pourquoi investir dans un baladeur MP3 à l’ère du smartphone ? Il y a pourtant de multiples raisons ! D'abord pour que tous ceux qui n’ont pas de smartphone puissent tout de même écouter de la musique. Idem avec les personnes qui veulent ménager la batterie de leur mobile ou ne pas en dépendre totalement. Les sportifs aussi peuvent vouloir disposer d’un outil d’écoute musicale autonome et surtout léger. Dans tous ces cas-là, les baladeurs MP3 sont légers, pratiques et à moins de rechercher un produit très haut de gamme, leurs prix sont très raisonnables, bien plus que ceux des smartphones. Les amateurs de grandes marques resteront sur leur faim, le marché est maintenant trusté par des constructeurs asiatiques qui ont remplacé des constructeurs de renom. Mais cela ne signifie pas qu'il n'existe que des produits de mauvaise qualité, loin de là. Pour vous aider dans la jungle des lecteurs MP3, voici 5 modèles pour écouter de la musique sans smartphone.
Sommaire :
- HIFI WALKER H2 , pour ceux qui veulent la qualité audio sans se ruiner
- AGPTEK Lecteur MP3 USB Portable avec Radio FM , un petit baladeur plein de ressources
- AGPTEK A02 Mp3 Classique 8Go , la qualité à petit prix
- AGPTEK A09X , pour ceux qui veulent plus que de la musique
- Sewobye MP3 Etanche IPX8 , pour les amateurs de sports aquatiques
Lecteur MP3 : 5 modèles pour écouter de la musique sans smartphone
HIFI WALKER H2, pour ceux qui veulent la qualité audio sans se ruiner
Le plus coûteux des baladeurs MP3 de cette sélection est également l’un des plus beaux avec son design minimaliste et un châssis en zinc aussi résistant que somptueux. Pourtant, ici, vous n’allez pas seulement payer une belle robe. En effet, ce produit est compatible Audio HiRes la qualité ultime de musique numérique, qui équivaut à 64 fois la qualité CD. Ainsi, il supporte les formats suivants : APE (384 kHz/24 bits); WAV (384 kHz/24 bits); WMA (192 kHz/24 bits); Wma Lossless (96KHz/24 bits); FLAC (192 Kz/24 bits) ; DSF (5,6 MHz/1 bit); DFF (5,6 MHz/1 bit); Aiff, M4A, AAC, OGG, MP2/MP3. Pour faire simple, du plus humble fichier en basse qualité à ceux affichant la meilleure, ce baladeur saura tous les mettre en valeur. L’écran de 2,4 pouces couleur est tactile pour une interaction naturelle. Il est de bonne qualité, affiche les pochettes d’albums et peut même faire office de lecteur de eBook. Pour l’écoute, optez pour un casque Bluetooth ou filaire haut de gamme, qui puisse restituer correctement chaque subtilité d’un morceau en Audio HiRes. Enfin, comptez sur lui 7 à 8 heures d’affiler avant de devoir le remettre en charge.
AGPTEK Lecteur MP3 USB Portable avec Radio FM, un petit baladeur plein de ressources
Avec son petit écran LCD et son look de clef USB, ce baladeur MP3 est pourtant mignon et surtout aussi compact (8,1 x 1,3 x 2.6 cm) que pratique. Il suffit de retirer le capuchon pour laisser apparaître une connectique USB à brancher directement à votre ordinateur. Les transferts de fichiers sont donc simplissimes et rapides. Le petit écran monochrome de 1,24 pouce permet de naviguer dans ses playlists et d’accéder à quelques paramètres. Le pad multidirectionnel avec bouton cliquable au centre se révèle précis et efficace au quotidien. Ce produit embarque 8 Go d’espace de stockage que vous pouvez étendre à 128 Go en ajoutant une carte micro SD. Si votre bibliothèque musicale vous lasse ou que voulez écouter la retransmission d’un match de football ou les informations à la radio, il embarque justement la radio FM. Notez que ce baladeur peut également faire office de dictaphone, une fonction qui peut vite se rendre indispensable. Enfin, il offre une bonne autonomie d’une dizaine d’heures.
AGPTEK A02 Mp3 Classique 8Go, la qualité à petit prix
Derrière ses faux airs d’iPod, ce petit baladeur de 8 Go est extrêmement compact avec des dimensions de 9 x 0,78 x 3,9 cm pour 32 grammes. Son écran de 2,1 pouces offre un bon rendu, pas très fin, mais très lisible et agréable au quotidien. Sa coque en plastique est assez solide et le pad central offre un ensemble de commande aussi intuitif que précis. Avec ses 8 Go, c’est environ 2.000 chansons que vous pourrez stocker dans le produit et en ajoutant une carte micro SD de 128 Go. Il peut également faire office de dictaphone pour 20 heures d’enregistrement. La radio FM est également présente et il y a même une petite fonction de réduction de bruit. S’il ne supporte pas les fichiers Audible et WMA DRIM, il accepte sans sourciller les MP3, WMA, FLAC, APE, OGG et WAV. Enfin, son petit gabarit ne l’empêche pas d’afficher une autonomie qui peut atteindre les 70 heures.
AGPTEK A09X, pour ceux qui veulent plus que de la musique
La musique c’est bien, mais la musique et la vidéo cela est encore mieux, non ? Ce baladeur avec son grand écran de 3,85 pouces IPS en 480x800 pixels permet de profiter déjà d’une interface tactile très agréable et claire. La dalle est cerclée d’une coque qui profite d’une finition de bon niveau. En plus du support des fichiers musicaux MP3, WMA, WAV, FLAC, OGG, AAC, APE, M4A et de proposer une radio FM, ce produit permet de lire des vidéos au format RM, AVI, RMVB, 3GP, FLV, MP4, DAT, MKV, MPG et MOV, pour profiter de vos clips ou séries. Il offre une fonction pour transférer les musiques et vidéos de votre smartphone et cela sans-fil. Ses 82 g le rendent très nomade et il se sent à peine dans un sac à dos. L’autonomie annoncée est de 5 heures de lecture vidéo et 16 heures pour l’écoute musicale. Enfin, notez qu’il embarque le Bluetooth pour l’utiliser avec un casque sans fil.
Sewobye MP3 Etanche IPX8, pour les amateurs de sports aquatiques
Bien que certains smartphones soient étanches, ils ne conviennent clairement pas à une activité aquatique. Par contre, ce petit baladeur de 8 Go d’espace de stockage et qui mesure à peine 5 cm de longueur est pensé pour s’accrocher à l’arrière de vos lunettes de piscine ou votre maillot de bain pour les femmes. Le produit est assez joli, avec une coque en plastique au toucher agréable. Certifié IPX8, le produit supporte une immersion dans l’eau jusqu’à trois mètres. Les commandes ressortent un peu en relief pour un usage à l’aveugle qui minimise les erreurs de manipulation. Le casque livré avec ne profite pas d’un câble très long. Par contre il offre une excellente isolation phonique et aquatique. Nagez avec toute votre énergie et pas une goutte d’eau ne rentrera dans vos oreilles. En plus des fichiers musicaux (MP3, WMA, APE, FLAC, WAV, AAC-LC, ACELP), il accepte les livres audio, mais ne propose pas de radio FM. Enfin, il offre une autonomie d’environ 8 heures.
Comment fonctionne un lecteur MP3 ?
Un baladeur MP3 se comporte grosso modo comme une grosse carte mémoire, qui est associée à une puce de traitement audio qui va décoder les fichiers MP3. Ces derniers sont des fichiers musicaux qui ont subi une compression. Pour faire simple, les détails sont petit à petit réduits pour que les données occupent le moins de place possible. Au départ, ce sont les fréquences les plus extrêmes qui sont lissées, puis il y a une sorte de rééquilibrage des autres fréquences. Cela permet de faire tenir le contenu d’un CD-Audio, environ 650 Mo, dans un fichier de moins de 64 Mo. L’ergonomie est calquée sur celles des anciens baladeurs avec les commandes de lecture, de navigation dans la playlist et du volume.
Comment charger un lecteur MP3 ?
Les baladeurs MP3 à piles ont presque tous disparu au profit des baladeurs avec batterie. Dans ce cas-là, la charge énergétique se fait en général via un port USB. Evitez les produits avec des connectiques propriétaires, c'est-à-dire qui ne correspondent qu'à une seule marque. Si vous perdez le câble, il y a peu de chance de pouvoir en acheter un individuellement. Ensuite, le transfert de fichier se fait en général par une connexion USB à l’ordinateur. Attention, certains fichiers ont des DRM (des signatures numériques). Vérifiez, si vous en utilisez, qu’ils sont supportés par le baladeur que vous souhaitez acheter. Certains modèles sont reconnus par iTunes ou WindowsMedia voire disposent de leur propre logiciel de transfert. Les produits les plus basiques se chargent avec l’explorateur de fichiers comme vous le feriez avec une clef USB.
A lire aussi : Notre comparatif des casques et écouteurs Marshall
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1