Notre comparatif des imprimantes EcoTank, la gamme économique d'Epson

Guide Europe 1 Notre comparatif des imprimantes EcoTank la gamme économique d'Epson © DR
  • Copié
L'équipe shopping , modifié à

Quand on a une imprimante à la maison, le coût d’une impression est une vraie préoccupation et Epson s’est fait une renommée avec sa gamme économique EcoTank. Elle propose des imprimantes très complètes,  qui offrent un coût à la page extrêmement bas. Et ce même en impression photo ! Notre comparatif des imprimantes EcoTank, la gamme économique d’Epson, est là pour vous aider à choisir celle qu’il vous faut.

La marque Epson n'est pas liée à ce contenu. La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Le plus cher dans l’impression, ce n’est pas l’imprimante, mais bel et bien les "consommables"... Tout utilisateur régulier sait que les cartouches d'encre ont une durée de vie limitée, coûtent chères et qu’il faut les changer bien trop souvent. Avec sa gamme EcoTank, Epson (qui n'a pas participé à la rédaction de cet article) a totalement révolutionné le marché avec des imprimantes équipées de réservoir d’encre à remplir avec des bouteilles à grande capacité. Cela permet d’obtenir des impressions par milliers à des prix unitaires qui peuvent être inférieur à 0,33 centime d’euros par page et d'en limiter en plus l'impact écologique.  Ajoutez à cela les fonctions scanner et/ou photocopieur, nous obtenons des produits qui peuvent servir à toute la famille, voire à une entreprise, pour des impressions moins coûteuses et plus écologiques. Nous avons testé de nombreux modèles de la grande famille EcoTanK afin de vous proposer notre comparatif des imprimantes EcoTank, la gamme économique d’Epson.

Sommaire :

Notre comparatif des imprimantes EcoTank, la gamme économique d'Epson

Epson EcoTank ET-2826, un 3-en-1 très "design"

Voilà sûrement la plus "design" et séduisante des imprimantes EcoTank . Epson signe ici un produit d'une taille très raisonnable pour une imprimante 3-en-1, habillée d’une jolie robe blanche et sur laquelle se pose avec élégance un panneau de contrôle très bien pensé. Il permet de passer du mode imprimante, à scanneur ou photocopieur très rapidement. De plus, il aide à paramétrer la connexion Ethernet, Bluetooth ou Wi-Fi. Comme toute la gamme, elle offre un coût à la page extrêmement réduit (0,6 centime d’euro en couleur et 0,2 centime en noir et blanc). La qualité d’impression monochrome est excellente et en couleur de bon niveau. Seules les impressions qualité photo sont en retrait. Ce modèle affiche aussi un débit d’impression dans la petite moyenne. Nous regrettons juste l’absence de mode recto verso automatique. Mais ce n'est pas forcément la fonctionnalité que vous utilisez dont les jours...

 

Epson EcoTank ET-4800, c'est du solide !

Ce gros bébé de 375 x 347 x 237 mm est une imprimante  dédiée à ceux qui ont de gros besoins et de petits moyens. Elle fera le bonheur des professionnels, comme des particuliers avec sa fonction imprimante, scanneur, photocopieur et même Fax. Un seul manque, une fonction recto verso automatique. Mais pour le reste, sur le côté droit, vous pouvez admirer quatre imposants réservoirs d’encre qui se remplissent via les bouteilles EcoTank. De quoi imprimer de milliers de pages, jusqu’à 7000 précisément, avant que vous n’arriviez à la panne sèche. La qualité d’impression est dans la moyenne supérieure, exceptée pour la qualité photo un peu en retrait. Mais cela est le cas de la majorité des imprimantes multifonctions dans cette gamme de prix. La vitesse d’impression va de 5 à 10 pages par minutes en noir et blanc et 2 à 5 pages par minutes en couleur. Ce n’est pas la plus rapide des imprimantes, mais le prix à la page est tellement bas que nous lui pardonnons, surtout qu’elle n’est pas trop bruyante. 

 

Epson EcoTank ET-8550, pour des impressions photos à des prix imbattables

Nous avons ici une imprimante photo qui fait référence, aussi bien par le design épuré à souhait que par ses capacités ! Ce produit au gabarit imposant affiche des dimensions de ‎523 x 379 x 169 mm et donc occupera de la place sur un bureau. Mais c'est pour la bonne cause ! Son large écran de 10,9 cm permet une interaction réactive grâce à sa très intuitive interface. Cette imprimante 3-en-1 est capable d’imprimer en mode recto verso automatique en A4, de numériser et photocopier jusqu’au format Legal (355,6 x 216 mm). Surtout, ce modèle utilise pas moins de six encres différentes, ce qui lui permet de produire des impressions photos d’excellentes qualités et cela pour un coût à la page ridiculement bas 0,22 centime d’euro en qualité photo pour des clichés en 10x15 cm. La qualité monochrome et couleur est de très bon niveau avec en plus un débit de haute volée : 18 à 25 pages par minute en noir et blanc et 15 à 19 pages par minutes en couleur.

 

Epson EcoTank ET-5150, la pro du recto-verso

Sûrement l’une des imprimantes EcoTank les plus atypiques avec son design en deux parties. À la base nous avons l’espace réservé à l’impression, du papier aux réservoirs d’encre en passant par la tête d’impression. La seconde partie, surélevée, sert à la partie numérisation et photocopie. Cela nous donne une belle bête avec des dimensions de 376 x 345 x 348 mm. Elle offre un bon débit d’impression avec de 14 à 17 pages par minute en noir et blanc et de 7 à 9 pages par minutes en couleur. La numérisation et les photocopies sont de la partie et comme l’impression elles peuvent s’effectuer en recto verso automatique. Ses quatre réservoirs d’encre permettent d’atteindre les 7500 pages en noir et blanc et 6 000 pages en couleur, pour un prix à la page 10 à 15 fois inférieur à une imprimante à cartouche. Elle se connecte en USB, Ethernet et Wi-Fi pour un usage universel.

 

Epson ECOTANK ET-M2120, des impression noir et blanc sans limite

Vous recherchez une imprimante noir et blanc  qui a du coffre et pourra imprimer des milliers de pages sans vous ruiner ? Alors cette imprimante est faite pour vous. Pensée pour la bureautique classique et qui ne nécessite pas d’impressions en couleur, elle a le look de sa fonction. Ce n’est pas une icône de design, mais chaque aspect a été pensé pour être ergonomique, tout en n’étant pas trop imposante avec des mensurations de 375 x 200 x 55 cm. La qualité d’impression est de très bon niveau, avec une belle palette de dégradés de gris. Elle offre un débit allant de 10 à 15 pages par minutes en fonction de la complexité des documents. Alors certes elle est plus coûteuse que des concurrentes à cartouche, mais grâce à son coût à la page très bas, vous pourrez amortir ce différentiel très rapidement.

 

Pourquoi les imprimantes EcoTank sont les plus économiques ? 

Epson est l’un des leaders du secteur de l’imprimante personnelle et professionnelle. Le constructeur est reconnu pour sa qualité d’impression classique comme photographique. Avec sa gamme EcoTank, il a remplacé les classiques cartouches d’encre par des réservoirs qui se remplissent avec de l’encre liquide en bouteille. Et cela change tout ! En effet, les constructeurs ne réalisent pas la majorité de leur marge en vendant des imprimantes, mais bel et bien avec les cartouches d’encre. En les remplaçant, Epson et ses imprimantes EcoTank arrivent à afficher un coût à la page 10 à 15 fois inférieurs à celui d’une imprimante classique. De plus, en nous passant de cartouches pour des bouteilles à hautes capacités, nous réduisons l’impact écologique de nos impressions. Une imprimante EcoTank peut produire de 5 000 à 14 000 impressions en fonction du type de documents imprimés. Cela fait des EcoTank les imprimantes les plus économiques et écoresponsables du marché. Epson a conçu une très large de gamme, aussi bien en fonctionnalité qu’en prix et cela permet de vraiment trouver une imprimante qui corresponde à vos besoins. 

Comment choisir son imprimante EcoTank ?

Comme nous vous le conseillons régulièrement, avant de courir acheter le premier produit venu, ou le plus cher, posez-vous la question de vos besoins et de leurs possibles évolutions dans le temps. Les principaux points à surveiller sont par exemple la vitesse d’impression, qui se mesure en pages par minutes au format A4. Pour les imprimantes EcoTank, la vitesse moyenne va de 10 ppm à 25 ppm pour l’impression monochrome et 5 à 15 ppm pour l’impression couleur. Vient ensuite la résolution d’impression, elle se mesure en dpi et plus le nombre est élevé, plus la qualité d’impression sera fine. La majorité des imprimantes supportent les formats de papier Format A4, A2 ou A5, mais si vous désirez imprimer en A3 il vous faudra des modèles spécifiques. Côté connectivité, si le port USB et l’Ethernet sont des bases, optez pour des modèles Wi-Fi et/ou Bluetooth qui permettent une connexion sans fil, et cela même de votre smartphone.

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1