La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article
Les cartes graphiques 3D sont aujourd'hui capables de prouesses. Les gamers peuvent désormais profiter de jeux vidéo offrant des graphismes d’une beauté impressionnante et des visages, des grains de peau ou encore des effets de lumière qui sont saisissants de réalisme. Toutefois, il peut être difficile de s’y retrouver dans une offre pléthorique... sans compter les nombreux acronymes !
Pour résumer, les fondeurs de GPU (pour "Graphics Processing Unit" en anglais) sont au nombre de trois avec deux leaders qui sont AMD et Nvidia, avec Intel en dernier arrivé sur le marché.
Pour choisir le produit qui vous convient, en plus de la puissance brute du GPU, il faut également prendre en compte la présence de technologies très demandées par les joueurs. Le Ray-Tracing est sûrement la plus savoureuse pour nos rétines. Utilisée par les plus grands studios d’effets spéciaux, Nvidia l’a apportée aux gamers, suivi ensuite par AMD. Autre terme à retenir : le DLSS (Deep Learning Super Sampling ou super échantillonnage d’apprentissage en profondeur) est une fonction basée sur l’intelligence artificielle pour obtenir la meilleure qualité d’images, Ray-Tracing inclus, tout en conservant un bon framerate (nombre d’image par seconde ou fps en anglais). AMD propose sa propre version, le FSR. Toutefois, ce dernier n’est pas encore aussi optimal que ce que propose Nvidia.
Investir dans une surpuissante GeForce 4090 n’est pas nécessaire pour profiter du meilleur du gaming. En effet, il s’agit d’un produit d’exception pensé autant pour les gamers fortunés que les professionnels. À ce jour, elle ne connaît pas de concurrente directe sérieuse. Pour en savoir plus sur la 4090, consultez notre guide des 5 meilleures cartes Nvidia de 2023. AMD et Nvidia proposent d’excellents modèles dans le haut et le moyen de gamme, mais se font maintenant bousculer par Intel qui vient d’entrer sur le marché avec des produits très compétitifs.
Pour vous guider dans votre choix, nous avons testé un panel de carte graphiques. Qu'il s'agisse de jouer à Civilization 6, Forza Horizon 5, Cyberpunk 2077 en 1080 p (FULL-HD), 1440p (Quad HD) ou au 2160p (4K), nous avons déniché la carte qu'il vous faut.
Cette sélection provenant de notre guide shopping vous présente les 5 meilleures cartes graphiques disponibles sur le marché en 2023.
Sommaire
- Asus TUF Gaming NVIDIA GeForce RTX 4080, pour les plus exigeants
- Asus TUF Gaming AMD Radeon RX 6950 XT, pour les plus exigeants... un peu moins fortunés
- Msi Gaming Radeon RX 6900 XT Z Trio, pour l'équilibre puissance/prix
- Asus DUAL Radeon RX 6650 XT OC Edition, pour jouer entre 1080p et 1440p
- Intel Arc 750, pour jouer parfaitement en 1080p sans se ruiner
Notre comparatif des meilleures cartes graphiques en 2023
ASUS TUF Gaming NVIDIA GeForce RTX 4080, pour les plus exigeants
Asus concentre ici tout son savoir-faire avec une carte usinée à la perfection et profitant de systèmes de refroidissement aussi efficients que silencieux. En 4K, en activant le niveau de détail au maximum, nous atteignons une moyenne du 120 fps et cela sans effort. Activer le Ray-Tracing permet de rester dans un très bon 35 à 45 fps... que la magie du DLSS 3 va rehausser à 75 fps dans Cyberpunk 2077, et 95 fps dans Forza Horizon 5 contre presque 150 sans le Ray-Tracing. Ce modèle embarque 16 Go GDDR6X pour assurer la meilleure bande passante. Les amateurs d’éclairage LED resteront un peu sur leur faim, mais la sobriété a aussi son charme, même dans le gaming ! Nous avons donc la meilleure carte pour jouer en 4K, avec le Ray-Tracing activé. En plus, elle affiche le meilleur rapport qualité/performances/prix du marché des 4080 RTX.
ASUS TUF Gaming AMD Radeon RX 7900 XT, pour les plus exigeants... moins fortunés
Avec la nouvelle architecture RDN3 de la Radeon RX 7900 XT, AMD veut hisser ses cartes Radeon vers de nouveaux sommets. Il s’agit ici de la concurrente directe de la GeForce 4080 RTX mais en moins coûteuse. Ainsi, en 4K et avec tous les détails au maximum, dans cyberpunk 2077 nous atteignons les 95/100 fps et plus de 120 fps dans Forza Horizon 5. Ici, elle fait jeu égal avec Nvidia, voire fait un brin mieux à quelques fps près. Toutefois, à partir du moment où vous activez le Ray-Tracing, la Radeon affiche des performances 20 % inférieures à la 4080. Cela reste bien au-dessus des 60 fps mais nous sommes clairement en retrait face à Nvidia. Toutefois, il faut également prendre en compte le prix, car AMD propose des cartes à des prix inférieurs à performances équivalentes. Si pour vous le framerate est plus important que la qualité des graphismes, ou que la 4080 est vraiment trop chère pour votre budget, cette carte est faite pour vous.
MSI Gaming Radeon RX 6900 XT Z Trio, pour l'équilibre puissance/prix
Cette Radeon est une redoutable concurrente à la Nvidia 3080 Ti, avec ici d'excellentes performances en 1440p comme presque 70 fps dans Cyberpunk 2077 avec le niveau de détail au maximum. L'animation est sans faille, le rendu 3D impeccable, idem avec Forza Horizon où nous atteignons les 85 fps. Toutefois, dès que nous activons le Ray-Tracing, AMD montre ses limites. Nous atteignons les 45/50 fps au mieux dans Cyberpunk et un bon 60 fps dans Forza Horizon 5. Des performances très appréciables à ce niveau de prix. Toutefois, elle reste derrière une 4070 Ti, mais au-dessus d’une GeForce 3080 Ti. Ce qui associé à un prix moyen inférieur à 600 euros en fait une alternative très intelligente aux produits Nvidia.
ASUS DUAL Radeon RX 6650 XT OC Edition, pour jouer en 1080p ou 1440p
Cette carte Asus est idéale pour jouer en 1080p. Elle offre des performances de très bon niveau malgré une architecture maintenant un peu ancienne. Toutefois, pour jouer en 1080p avec les détails au maximum et un framerate supérieur, en moyenne, à 60 fps elle a longtemps été une référence. Cela s’exprime dans Fortnite avec un bon 70 fps et une bonne cinquantaine dans Cyberpunk 2077. Une fois que vous activez le Ray-Tracing, comme vous le savez maintenant la baisse de performance est flagrante, atteignant difficilement les 25 fps. En activant le AMD FSR, nous réussissons à atteindre 50 à 60 FPS. Toutefois, cette technologie n’est pas aussi poussée que celle de Nvidia et ici le rendu est parfois moins précis qu’il devrait l’être. Ce produit est robuste, profite d’un excellent système de refroidissement à la pollution sonore limitée. Un choix intelligent si vous jouez en 1080 p ou 1440 p et que l’architecture Intel Arc n’a pas votre préférence.
Intel Arc 750, pour jouer parfaitement en 1080p sans se ruiner
Le roi du processeur n’a jamais brillé dans le monde des cartes 3D. Toutefois, la donne change avec l’arrivée d’une nouvelle famille de GPU développée par le fondeur américain. La première génération se compose entre autres de l’excellente Intel Arc 750. Intel vise ici clairement le marché de l’entrée de gamme avec un produit à la conception sans faille et surtout situé à moins de 350 euros ! Pour ce prix, nous avons un GPU avec 8 Go de mémoire vidéo, qui est un réel maestro de la 1080p. En effet, en 1080 p, toutes les options graphiques activées, nous atteignons sans sourciller les 60 fps et un peu au-dessus de 55 fps dans Cyberpunk 2077. La carte prend en charge le Ray-Tracing et le résultat est très honorable avec une moyenne de 40 fps si vous activez le Xess. Soyons clairs, elle est en dessous de ce que propose une Nvidia 3060 Ti ou une Radeon RX 6650. Toutefois le différentiel est léger alors que l’écart de prix lui se situe entre 100 et 200 euros. Pour jouer en 1080 p, l’Intel Arc 750 présente simplement le meilleur rapport qualité/puissance/prix.
Comment choisir sa carte graphique ?
Dans le coût total d’un PC gamer (hors écran et accessoires), la carte graphique représente 40 à 50 % du coût de la tour. Une fois votre capacité d’achat définie, vous pouvez plus facilement choisir votre carte. Entre le 1080p (FULL-HD), le 1440p (QuadHD) et le 2160p (4K), le marché permet de jouer dans les meilleures conditions, quelle que soit la résolution désirée (hors la 8K). Il faut juste trouver l’équilibre entre les performances, le coût et votre résolution de jeu. La carte 3D va influer sur tout le reste de la configuration, dont l’écran qui devra être choisi aussi en fonction de votre carte 3D. Évitez ensuite d’avoir les yeux plus gros que le ventre... En effet, il est nécessaire d’avoir une cohérence et un équilibre entre les différents composants de votre ordinateur de jeu. Enfin, vérifiez que votre carte graphique rentre bien dans votre boîtier et que vous avez une alimentation assez solide et puissante pour l’alimenter.
Comment choisir son GPU entre AMD, Nvidia et Intel ?
Historiquement, la concurrence sur le marché des cartes 3D a vu s’affronter Nvidia et AMD. Nvidia est clairement le champion de la performance, de l’innovation avec l’introduction du Ray-Tracing pour les joueurs ou encore le DLSS qui utilise l’intelligence artificielle pour offrir la meilleure animation possible, sans perdre en qualité graphique. AMD propose des produits équivalents, avec ses technologies "maison". Toutefois, les Radeon font jeu égal, voire mieux, avec les cartes Nvidia. Dès que vous activez le Ray-Tracing, la donne s’inverse au profit de Nvidia. Donc les plus exigeants auront tendance à choisir une carte Nvidia. Néanmoins, celles-ci sont souvent plus coûteuses que les cartes Radeon, en moyenne 20 à 30 % de plus. Ce qui en fait d’AMD une alternative très intéressante pour les joueurs un peu plus justes financièrement ou qui n’ont que peu d’appétence pour le Ray-Tracing. Cela concerne par exemple les joueurs de Fortnite en mode compétitif, qui privilégieront un très haut framerate et n’ont que peu faire du Ray-Tracing. Enfin Intel est l’outsider qui sait se faire remarquer en 2023. Ses cartes Arc 750 et 770 sont les championnes du rapport puissance/qualité/prix si vous désirez jouer en 1080p. Personne ne propose de meilleure performance à moins de 350 euros. La carte idéale pour les gamers qui veulent jouer dans d’excellente conditions en 1080 p, sans se ruiner.
À lire aussi : Découvrez notre rubrique Guide Shopping
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.