Notre sélection des meilleures caméras de surveillance d’intérieur

Notre sélection des meilleures caméras de surveillance d’intérieur
Notre sélection des meilleures caméras de surveillance d’intérieur © Photo de Alex Knight sur Unsplash
  • Copié
L’équipe shopping , modifié à
Pour garantir votre sécurité, une caméra de surveillance d’intérieur possède de nombreux atouts. En plus de dissuader les possibles cambrioleurs, elle permet de vous rassurer et de garder un œil constant sur votre intérieur. Voici notre sélection des meilleures caméras de surveillance d’intérieur. 
SHOPPING

La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Vous avez envie de garder constamment un œil sur votre intérieur ? En 2023, ce ne sont pas moins de 211.400 cambriolages, ou tentatives de cambriolages, qui ont été recensés en France selon le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer. Se doter d’un système de surveillance permet de partir de chez soi en étant apaisé, mais pas seulement. Comme nous le verrons plus loin dans cet article, la caméra de surveillance présente d’autres avantages. De plus, le marché d’aujourd’hui propose des objets discrets, ergonomiques et peu onéreux où tout le monde peut y trouver son compte. Voici notre sélection des meilleures caméras de surveillance. 

Sommaire : 

  • La caméra de surveillance Imou 2023 Version Rex 3D, la référence
  • La caméra de surveillance intérieur double objectif Ctronics, la "double vue" 
  • La caméra de surveillance Xiaomi Mi 360°, pour une bonne vision nocturne
  • La caméra de surveillance Google Nest Cam, celle qui se fixe partout...
  • La caméra de surveillance Bosch Smart Home II, la version high-tech

Notre sélection de 5 caméras de surveillance d’intérieur 

La caméra de surveillance Imou 2023 Version Rex 3D, la référence

La caméra de surveillance Imou est un classique. Sobre, simple d’utilisation et fonctionnelle, la version 2023 a plus d’un tour dans son sac. Avec elle, vous pouvez surveiller une pièce entière grâce à sa vue panoramique à 360°, sa qualité d’image 3K et sa vision nocturne. Son socle vous permet de la fixer au mur, au plafond ou de la poser tout simplement sur un meuble. Munie également d’un microphone, d’un haut-parleur et d’un système d’alerte relié à votre smartphone via une application, vous pourrez non seulement entendre ce qu’il se passe dans la pièce où la caméra est installée mais également faire passer des messages. Un point utile si vous laissez vos enfants seuls à la maison où dans une pièce sans surveillance. Compatible avec Alexa, vous pourrez commander votre caméra directement à la voix. De plus, vous pouvez souscrire à l’option "zone de danger" afin d’être averti si enfants, animaux ou intrus entrent dans des zones où ils ne sont pas censés être. Enfin, vous pouvez stocker vos images sur une carte micro SD de 256 Go non incluse, ou bien souscrire à un abonnement Cloud. 

 

La caméra de surveillance intérieur double objectif Ctronics, la "double vue"

L’atout majeur de la caméra de surveillance intérieur Ctronics est sa double caméra. Effectivement, grâce à son objectif classique et son objectif grand angle, tous deux visionnables en même temps depuis votre smartphone, vous pouvez regarder une ou deux zones si. Un atout si vous voulez regarder quelque chose d’intrigant remarqué grâce à la caméra grand angle, ou bien que vous ne souhaitez pas faire tourner l’objectif continuellement. De plus, vous disposez d’une surveillance accrue grâce à l’application de la caméra qui vous permet de cibler et donc de suivre les mouvements d’une personne. Avec cette caméra, surveillez votre intérieur en continu de jour comme de nuit grâce à sa vision nocturne couvrant un rayon de 20m. Tous les fichiers seront stockés sur une carte SD (non fournie) d’une capacité maximale de 128 Go et une fois celle-ci pleine, ils seront écrasés automatiquement. Également pourvue d’une haut-parleur et d’un microphone, vous pouvez rester en contact direct avec les personnes ou animaux restés sagement à la maison. Petit plus de cette caméra : vous pouvez gérer plusieurs caméras en même temps grâce à l’application Ctronics Pro ou le logiciel HIP2P, tous deux disponibles sur tous les systèmes iOS/Android/Mac/Windows, ce qui n’est pas toujours le cas.

 

La caméra de surveillance Xiaomi Mi 360°, pour une bonne vision nocturne

La caméra de surveillance Xiaomi Mi 360° offre une bonne vision nocturne grâce à ses lampes infrarouges particulièrement performantes, contrairement à de nombreuses autres caméras qui ont tendance à pêcher sur ce point-là. De plus, comme il est indiqué dans son nom, cet accessoire couvre une surface horizontale complète et s’incline à 108° à la verticale, et le tout en full HD (1080p) ! Tout comme ses congénères, la Xiaomi Mi 360° est dotée d’une IA permettant de repérer les corps et mouvements sur la surface observée et vous alerte en cas d’anomalie. Sont également présents un microphone et un haut-parleur afin de pouvoir échanger avec les personnes présentes dans la pièce, bien que ceux-ci ne soient pas particulièrement puissants. De plus, l’enregistrement des données se fait via le Cloud et sur une durée de 7 jours avant de s’effacer, ou sur une carte SD (32 Go maximum) à insérer localement. Finalement, la caméra Xiaomi Mi 360° est un produit classique mais efficace, simple d’utilisation et d’installation et au prix doux ! 

 

La caméra de surveillance Google Nest Cam, celle qui se fixe partout...

Envie d’une caméra polyvalente et performante ? Optez pour la Google Nest Cam ! Avec sa résistance aux intempéries, ses sources d’alimentations filaire ou sur batterie, vous pourrez l’installer à l’intérieur comme à l’extérieur ! Son socle aimanté permet également de la déplacer facilement, en hauteur ou bien sur un meuble en fonction de vos besoins. Avec elle, surveiller vos enfants ou animaux domestiques et vous protéger des intrus n’aura jamais été aussi simple. De plus, en cas de panne d’électricité et/ou de réseau Internet, elle continue d'enregistrer durant une heure localement afin de vous préserver au maximum. Estampillée Google, la caméra est de fait compatible avec l’Assistant Google et Amazon Alexa, vous permettant ainsi de la guider facilement à distance. Contrôlez donc votre caméra via Google Home, une application simple d’utilisation et accessible sans abonnement pour les fonctionnalités de base. Petit bémol à noter tout de même : le délai de sauvegarde des images est limité à 3h. Mais pas de panique, vous pouvez souscrire à une offre afin de prolonger ce temps à 30 ou 60 jours pour 5€ et 10€ par mois respectivement. D’autres options sont également disponibles en version payante, telles que la reconnaissance faciale. La Google Nest Cam est donc une très bonne caméra présentant une belle qualité d’image de jour comme de nuit sur 360° et est capable de reconnaître les visages sur un rayon de 6m. 

 

La caméra de surveillance Bosch Smart Home II, la version high-tech

La caméra de surveillance Bosch Smart Home II est la high-tech de notre sélection. Avec son design moderne qui rappelle le stylo effaceur de mémoire des "Men In Black", elle vous apporte sécurité tout en respectant votre vie privée ! Effectivement, avec sa tête rétractable le capteur est complètement caché lorsque vous décidez de ne pas mettre votre maison sous vidéo-surveillance. Lorsque la caméra est sortie, son champ de vision est effectif sur 360° ainsi que ses capteurs de mouvements. Si elle remarque quoique ce soit de suspect vous serez immédiatement alerté via l’application sur votre smartphone et une alarme se déclenche dans la pièce. Depuis votre téléphone, vous pourrez communiquer avec les personnes dans la pièce mais également planifier les horaires de fonctionnement de votre caméra, la démarrer et l’arrêter à distance, et regarder en direct ce qu’il se passe chez vous. De plus, tous vos enregistrements sont chiffrés et protégés sur le Cloud afin d'interdire l’accès à toute personne extérieure. Sur la banque d’enregistrement, une centaine de fichiers de 15 secondes sont sauvegardés durant une semaine avant de s’effacer, à moins que vous ne souscriviez à un abonnement payant. En définitive, la caméra Bosch Smart Home est un produit d’excellente qualité et qui protège votre vie privée ce qui est rare dans le domaine de la surveillance. 

 

Comment choisir sa caméra de surveillance ? 

Afin d’opter pour le bon choix de caméra de surveillance d’intérieur, vous devez penser à la qualité de l’image, la facilité d’utilisation et à son système de stockage. Si aucune caméra ne vous offrira une image digne d’un film au cinéma, certains modèles sont plus performants que d’autres. Essayez donc de privilégier des modèles avec une qualité HD pour la journée et une vision nocturne suffisamment performante pour déceler les singularités à l’écran. Vous pouvez aussi vous tourner vers des modèles qui offrent une interface simple à utiliser pour contrôler votre caméra et surveiller ce qu’il se passe chez vous. Si vous souhaitez installer plusieurs caméras, nous vous recommandons d’en acheter de la même marque, si ce n’est du même modèle, afin de pouvoir toutes les gérer en même temps via le même service. Enfin, l’espace de stockage est particulièrement important, surtout si vous vous absentez sur de longues périodes. La majorité des caméras est reliée à un Cloud mais ce dernier a tendance à garder les films durant une semaine. Passé ce délai vous devez généralement souscrire à un abonnement. De plus, afin de vous assurer une sécurité, certains modèles offrent un port de carte SD qui prendra le relais si jamais vous avez une panne Wi-Fi. 

Pourquoi installer une caméra de surveillance d’intérieur ? 

Les caméras de surveillance ont un large panel d’avantages. Tout d’abord, elles dissuadent les possibles cambrioleurs de s’introduire chez vous. Pour les repousser davantage, vous pouvez appliquer un autocollant "maison sous vidéo-surveillance" à votre portail ou porte de maison. Si, malheureusement, vous vous faites cambrioler, vous pouvez non seulement prévenir les forces de l’ordre rapidement mais en plus apporter des preuves en cas d’infraction. Un point que les compagnies d’assurances aiment particulièrement. C’est pourquoi la plupart d’entre elles proposent des contrats à offre réduite pour tout foyer détenteur d’un système de vidéo-surveillance. Enfin, les caméras de surveillance rassurent. Si vous avez un emploi du temps chargé et devez laisser vos enfants sans surveillance chez vous, vous pouvez partir au travail plus sereinement grâce à ce système d'observation. Il en va de même si vous hébergez des proches âgés qui ne peuvent rester seuls trop longtemps. En définitive, la caméra de surveillance d’intérieur est une technologie prévoyante, protectrice et rassurante. 

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.