Notre sélection des meilleures caméras thermiques pour particulier

La caméra thermique Bosch GTC 400 C
La caméra thermique Bosch GTC 400 C © Cdiscount
  • Copié
L'équipe shopping
Vous n’arrivez pas à identifier les ponts thermiques et les points d’humidité dans votre maison ? Nous avons la solution pour vous ! Zoom sur les meilleures caméras thermiques du moment.
SHOPPING

La rédaction d’Europe 1 n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Si la caméra thermique était auparavant un appareil uniquement utilisé par les professionnels, on trouve maintenant des modèles pour les particuliers. Que vous effectuiez des travaux de bricolage chez vous ou que vous ayez besoin de repérer du gibier, une caméra thermique vous simplifiera la vie ! Il existe des modèles très compacts, qui se glissent dans la poche, tout en enregistrant des images thermiques d’excellente qualité. Quand on ne s’y connaît pas, ce n’est pas toujours simple de choisir la caméra thermique la plus efficace et pratique. C’est pourquoi nous avons rédigé ce comparatif au sein de notre guide shopping, répertoriant les meilleurs modèles du marché ! 

Sommaire :

  • La caméra thermique Flir, avec la fonction MSX
  •  La caméra thermique Seek Thermale, avec un étui étanche
  • La caméra thermique Flir One, 40 minutes de temps de charge
  • Le monoculaire de vision thermique HIK Vision, avec une portée de 219 mètres
  • La caméra thermique Bosch Professional, avec une borne Wi-Fi

Caméra thermique : quel modèle choisir ?

La caméra thermique Flir, avec la fonction MSX

01 Flir

Cette caméra thermique permet d’évaluer de manière précise, rapide et efficace les points chauds et les points froids. Elle est capable de mesurer une large gamme de températures, allant de – 25°C à 380°C. De plus, son pointeur laser avec mire est idéal pour identifier une zone exacte. Ce n’est pas tout, puisque la fonction MSX améliore les images, afin de visualiser des images thermiques avec beaucoup de détails. Cette caméra thermique bénéficie d’un boîtier de protection niveau IP54. Elle peut donc résister à une chute de deux mètres. Elle intègre aussi une lampe de poche LED. Enfin, vous pourrez utiliser l’application mobile Flir Tools pour transmettre les données directement sur le terrain.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

La caméra thermique Seek Thermale, avec un étui étanche 

02 Seek Thermale

Cette caméra thermique très compacte est conçue pour être branchée sur les téléphones portables Android, via USB-C. Elle permet ainsi de repérer les zones de chaleur dans l’obscurité comme lorsqu’il fait jour, à l’intérieur comme à l’extérieur. La caméra peut mesurer la température entre – 40°C et 330°C, et offre une résolution de 206 x 156 pixels. Son boîtier est en magnésium et elle est livrée avec un étui protecteur étanche. Vous pourrez donc facilement l’emmener partout avec vous ! Pensez à télécharger l’application Seek Thermal, afin de profiter de toutes les fonctionnalités de cette petite caméra thermique.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

La caméra thermique Flir One, 40 minutes de temps de charge 

03 Flir One

Vous pourrez détecter les plus faibles variations de chaleur à l’aide de cette caméra thermique aussi compacte qu’efficace. Sa batterie offre 1 heure d’autonomie et nécessite environ 40 minutes de temps de charge. Mince et légère, cette caméra thermique reste très robuste. En téléchargeant l’app Flir One, vous pourrez accéder à des conseils et des astuces pour exploiter tout le potentiel de la caméra. Elle bénéficie de la technologie MSX, qui affiche une image d’excellente qualité, très détaillée. De plus, cette caméra thermique embarque un connecteur à hauteur réglable. Elle se fixe ainsi facilement sur tous les boîtiers de téléphones.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Le monoculaire de vision thermique HIK Vision, avec une portée de 219 mètres

04 HIK Vision

Ce monoculaire de vision thermique bénéficie de 10 heures d’autonomie. Idéal pour les chasseurs qui ont besoin de repérer les animaux de loin, il possède une portée de détection de 219 mètres. L’appareil embarque un capteur infrarouge, avec une résolution de 160 x 120 pixels. Il intègre aussi plusieurs technologies de traitement d’images thermiques : DNR 3D, CAG adaptatif ou encore DDE. Doté d’une interface type-C, le monoculaire de vision thermique est livré avec un chiffon anti-poussière, un câble USB, une dragonne, un guide de démarrage rapide et une pochette de protection. Enfin, il possède 8 Go de surface de stockage et peut enregistrer des photos comme des vidéos.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

La caméra thermique Bosch Professional, avec une borne Wi-Fi

05 Bosch Professional

Cette caméra thermique possède un capteur de 160 x 120 pixels et son vaste espace de stockage lui permet de garder en mémoire 500 images. Facile à prendre en main, cet appareil peut s’utiliser partout, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ses différentes fonctionnalités sont accessibles via un seul clic. Dotée d’une borne Wi-Fi, la caméra thermique permet de transférer les données comme les mesures effectuées. Pour cela, il faut télécharger l’application Bosch Professional. Cette caméra infrarouge est compatible avec la charge rapide et peut fonctionner sur batterie comme avec des piles AA standards. Enfin, son écran en couleur mesure 3, 5 pouces.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Pourquoi utiliser une caméra thermique ? 

La caméra thermique peut être utilisée dans de nombreuses situations. Tout d’abord, dans le milieu industriel, cet appareil compact permet de détecter des problèmes électriques sur les machines, avant qu’ils ne provoquent une panne. Un schéma thermique inhabituel met ainsi la puce à l’oreille des ingénieurs, qui peuvent tout réparer avant la catastrophe.

Avec une caméra thermique, vous pouvez également identifier les faiblesses d’un bâtiment. Par exemple, elle permet de détecter les problèmes d’humidité, les ponts thermiques, ou encore de réparer les défauts de construction. Si vous souhaitez installer un nouveau système de chauffage, la caméra thermique vous aidera à connaître l’emplacement le plus optimal. Vous pouvez aussi effectuer des diagnostics électriques avec ce type d’appareil.

La caméra thermique peut être utilisée dans tous les types de bâtiments, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Envie d‘observer la vie sauvage sans vous faire repérer ? Vous possédez un grand terrain et vous avez parfois du mal à retrouver vos animaux ? Gagnez du temps avec une caméra thermique, pour repérer votre chien en seulement quelques secondes. Les chasseurs peuvent aussi utiliser une caméra thermique pour savoir s’ils ont blessé du gibier, à la fin d’une battue.

Tout savoir pour bien utiliser sa caméra thermique 

Les particuliers comme les professionnels peuvent utiliser une caméra thermique. Il s’agit d’un appareil généralement simple à prendre en main. Avant de commencer à vous en servir, assurez-vous que la batterie est suffisamment chargée et qu’il y a de la place sur l’espace de stockage. 

Pour savoir si la caméra fonctionne bien, vous pouvez la diriger vers le visage de quelqu’un, tout en réglant l’émissivité sur 1. 

Voici les différents réglages à effectuer sur votre caméra thermique, afin de l’utiliser de manière optimale :

·        L’angle de vue ;

·        La résolution thermique ;

·        L’émissivité des différents matériaux ;

·        L’affichage ;

·        La résolution thermique ;

·        Les éléments de mesure. 

Certains modèles de caméras thermiques sont équipés d’un pointeur laser. Vous pouvez ainsi viser précisément le point à analyser, ce qui vous facilite la tâche. Vous obtenez donc un relevé de températures très précis. 

À lire aussi : Quelle webcam choisir pour son PC ?

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.