La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article
Depuis quelques années, malgré l’inflation, les foyers dépensent de plus en plus d’argent pour se sentir bien chez eux. Et cela passe surtout et avant tout par la température ambiante. Pour cela, les ménages sont notamment à la recherche d’un ventilateur pour rafraîchir l’air ambiant l’été. Et il existe quasiment autant de caractéristiques que d’appareils commercialisés. Certains consommateurs recherchent un modèle très puissant tandis que d’autres veulent un appareil très économe en énergie. Le point commun de quasi tous les acheteurs ? Ils sont à la recherche d’un ventilateur silencieux. Mais avant de choisir votre modèle, il vous faut vous poser quelques questions comme la taille de la pièce à rafraîchir, le nombre de personnes dans votre foyer et l’endroit où vous voulez mettre votre ventilateur. Une fois ces points étudiés, la plupart de ménages se tournent soit vers un ventilateur sur pied, soit vers des colonnes qui offrent une grande mobilité. En effet, vous pouvez facilement déplacer ces types de ventilateurs d’une pièce à l’autre. Si vous décidez d’acquérir un ventilateur sur pied, il convient de s’assurer que sa taille est en adéquation avec la surface de votre pièce. Les ventilateurs sur pied ont l’avantage de pouvoir être réglés en hauteur et souvent, par télécommande, ce qui vous permettra de maintenir une température stable très facilement. Leur oscillation permet de répartir l’air dans toute votre pièce. Niveau puissance, un petit ventilateur d'appoint devra avoir une puissance d’environ 20 m³/min. Pour les plus grandes pièces, un ventilateur de 100 à 150 m³/min est plutôt conseillé. Côté bruit, certains modèles ont des niveaux sonores très faibles, de moins de 30 dB. Mais les appareils allant jusqu'à 50 dB devraient vous tenir compagnie sans vous déranger. Afin de faire votre choix parmi les modèles les plus discrets, découvrez notre top 5 des ventilateurs sur pied les plus silencieux.
Sommaire
- Le ventilateur sur pied silencieux Viola pour une répartition homogène de l’air
- Le ventilateur sur pied silencieux Rowenta pour sa puissance
- Le ventilateur sur pied LeaderPro pour sa faible consommation énergétique
- Le ventilateur sur pied silencieux 4UMOR pour sa facilité à être déplacé
- Le ventilateur sur pied silencieux mini-format Rafow
Notre top 5 des ventilateurs sur pied les plus silencieux
Le ventilateur sur pied silencieux Viola pour une répartition homogène de l’air
Notre sélection débute par ce ventilateur sur pied de la marque Viola. Cet appareil est particulièrement silencieux car son niveau sonore est parmi les plus bas des modèles sur le marché. Ce produit garantit un silence maximal à chaque niveau de flux d’air, afin de profiter d’une température ambiante clémente sans pour autant être dérangés par le bruit de votre ventilateur. D’ailleurs, pour passer des nuits paisibles, une fonction Sleep réglera le ventilateur à une vitesse ne produisant que 35 dB de bruit. On a particulièrement apprécié ce modèle en raison de son oscillation totale, qui permettra à l’air frais d’être reparti uniformément dans la pièce. Le ventilateur sur pied Viola peut en effet bouger de droite à gauche mais aussi du haut vers le bas. Il est également possible de viser différentes ampleurs (60°|90°|120°) pour encore plus de confort !
Le ventilateur sur pied silencieux Rowenta pour sa puissance
Parmi les ventilateurs sur pied les plus plébiscités par les consommateurs, on retrouve ce joli modèle de la marque Rowenta. Ce ventilateur est le plus puissant jamais conçu par la marque avec son débit d’air allant jusqu’à 75 m3/min en vitesse maximale. Grâce à ce ventilateur, Rowenta réalise un autre exploit. En effet, cet appareil est le plus silencieux fabriqué par l’entreprise, avec un niveau sonore de 35 dB en vitesse minimale. Comme beaucoup de modèles de ventilateurs, ce dernier peut fonctionner avec une télécommande afin de vous apporter le plus de confort possible. Le petit plus ? Le mode économie d'énergie qui réduit automatiquement le flux d'air de la vitesse maximale à la vitesse minimale pour vous permettre de profiter d’une température ambiante rafraîchie sans faire flamber votre facture d’électricité !
Le ventilateur sur pied LeaderPro pour sa faible consommation énergétique
Notre sélection se poursuit avec le ventilateur sur pied de la marque LeaderPro. Son niveau sonore est de 20 dB, quand il est activé sur la vitesse minimale. Ainsi, il fait partie des modèles les plus silencieux commercialisés sur le marché. Autre détail qui a toute son importance ? Ce modèle consomme très peu. En effet, son moteur DC de qualité permet aux foyers qui ont la chance de l’avoir à leurs côtés d’économiser au moins 80% d'énergie (la puissance maximale n'est que de 26W) et être plus silencieux. Cet appareil conviendra également parfaitement aux familles grâce à sa fonction de verrouillage pour les enfants. Ainsi, vos enfants seront protégés de tout risque de blessures, leurs doigts ne pouvant pas pénétrer dans l’appareil. Tout comme les autres modèles, ce ventilateur LeaderPro fonctionne avec une télécommande. “Il est très silencieux (20 db mini) ce qui est la première raison de mon achat, je dors toute la nuit avec, sans être dérangé en position 1. Cela suffit à avoir une légère brise et à briser la chaleur de la nuit (je vis dans le sud). Je l'utilise aussi pour travailler, silencieux et performant je ne regrette pas mon achat”, dit un client Amazon conquis. À qui le tour ?
Le ventilateur sur pied silencieux 4UMOR pour sa facilité à être déplacé
Autre appareil de notre sélection ? Ce ventilateur silencieux de la marque 4UMOR. Ce produit fait également partie de la sélection Amazon en raison de son succès. Nous l’avons quant à nous sélectionné car il est très pratique à déplacer d’une pièce à une autre. Avec ses 12 hauteurs réglables entre 75-98cm, il pourra vous accompagner dans toutes vos pièces. Grâce à son poids de 3,1 kilos, seulement, il sera alors très facile de le transporter sans risquer un tour de reins. Côté technique, vous pourrez choisir entre 9 vitesses : de la simple brise à un fort souffle d’air, en fonction de vos besoins et envies ! Équipé du mode Eco, l’appareil pourra changer automatiquement la température ambiante afin de ne pas surconsommer et d’ainsi éviter de faire flamber votre facture d’électricité ! Un client Amazon, ravi, envisage même de s’offrir un deuxième exemplaire : “Après avoir fonctionné tout un été, il est à nouveau prêt à reprendre du service. Ce ventilateur, souple d'emploi, pas de bruit dans les vitesses lentes, est parfait pour la chambre la nuit. On l'aime bien, car on peut laisser fenêtres et volets ouverts, mais les moustiques ne l'aiment pas ! On pense que l'on va faire l'acquisition d'un deuxième pour le rez-de-chaussée, car ce n'est pas le poids de l’appareil, mais le poids des ans qui rend son déplacement difficile”, peut-on lire.
Le ventilateur sur pied silencieux mini-format Rafow
Notre sélection se termine avec un modèle un peu différent des ventilateurs présentés ci-dessus. En effet, le ventilateur sur pied silencieux Rafow est destiné à un usage d’appoint. Il peut vous offrir de l’air frais au bureau, comme ventilateur de table, ou bien vous aidez à passer des nuits plus fraîches, en étant utilisé comme ventilateur sur pied. Il fonctionne avec un port USB, offrant 6 à 24 heures d’autonomie. Il ne suffit que de 5 heures pour charger l’appareil. Ce ventilateur pliable, d’une taille minimale de 20 x 20 cm, conviendra aux personnes seules ou bien voulant emporter avec eux un ventilateur pendant leurs expéditions au camping par exemple. Il vous permettra de passer des nuits au frais tout en évitant d’être dérangé par le bruit grâce à son niveau sonore de 30-40 dB seulement. “Très bon ventilateur silencieux et super compact”, confirme un client Amazon. Que demander de mieux ?
Est-ce que le ventilateur consomme beaucoup d'électricité ?
Comme tous les autres appareils électroménagers, chaque modèle de ventilateur consomme différemment. En effet, de la puissance du ventilateur dépend la consommation énergétique de l’appareil. Un ventilateur puissant consommera plus qu’un appareil moins puissant. Pour un appareil sur pied de 45 watts, imaginons qu’il fonctionne 12 heures par jour pendant 3 mois, il devrait utiliser 48 kWh environ, soit entre 9 et 10 euros selon le fournisseur d’énergie.
Comment mesurer l'efficacité d'un ventilateur ?
L’efficacité d’un ventilateur se mesure bien évidemment selon la puissance de celui-ci. Pour apporter de l’air frais à une pièce de 30 m², une puissance de 150 m3/min est recommandée. Il n’est pas rare que les foyers optent pour plusieurs petits ventilateurs pour couvrir une pièce si grande. En général, les ventilateurs sur pied offrent des puissances comprises entre 20-50 m3/min.
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.