Trois militants d'Attac ont été placés en garde à vue samedi à Paris pour avoir participé au déploiement d'une banderole géante "Tax The Rich" sur la façade du futur hôtel de luxe de Vuitton sur les Champs-Elysées, a-t-on appris dimanche de source policière et du parquet de Paris.
"Trois gardes-à-vue sont en cours, du chef d'organisation d'une manifestation sur la voie publique sans déclaration et dégradation d'un bien en réunion en date du 24 février", a indiqué le parquet de Paris, sollicité par l'AFP. L'enquête a été confiée au commissariat du 8e arrondissement. "Les investigations sont en cours et les gardes-à-vue ont été prolongées", a précisé le ministère public.
Une banderole déployée depuis le sommet du futur hôtel du géant du luxe
Samedi en fin de journée, plusieurs dizaines de militants d'Attac avaient réussi à déployer une banderole depuis le sommet du futur hôtel du géant du luxe. Cet hôtel, qui doit ouvrir en 2026, jouxte le magasin phare de la marque.
[ACTION EN COURS] TAX THE RICH
— Attac France (@attac_fr) February 24, 2024
Attac déploie une banderole géante sur la façade du futur hôtel LVMH de Bernard Arnault en référence à l’enrichissement indécent des milliardaires et pour rappeler qu’une politique de justice fiscale est possible et nécessaire. pic.twitter.com/xsUFiSRQBr
Cette opération de l'association, qui milite pour la justice fiscale, sociale et écologique, a lancé la campagne d'Attac "Super-profits, ultra-riches, méga-injustices". Elle visait Bernard Arnault, PDG de LVMH, pour "dénoncer son enrichissement indécent et les cadeaux qui lui sont faits par les pouvoirs publics", a expliqué samedi un militant à l'AFP.