Mohamed Amra est à cette heure le fugitif le plus recherché de France. Ce délinquant multirécidiviste, qui a pris la fuite mardi après l'attaque d'un fourgon pénitentiaire, avait été mis en examen par la justice de Marseille pour enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort. Vendredi dernier, il avait par ailleurs été condamné par le tribunal d’Evreux pour un vol avec effraction et purgeait sa peine au centre pénitentiaire de Val-de-Reuil. Mais ce n’est pas tout. Europe 1 vous révèle ce mercredi matin le parcours criminel de Mohamed Amra, mis en cause dans des dizaines d’autres affaires.
Le TAJ est édifiant
Port d’arme prohibée, vol par ruse, extorsion, violences, trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs… La liste est longue et s’égrène sur plusieurs pages. Le traitement des antécédents judiciaires, le TAJ de Mohamed Amra qu’Europe 1 s’est procuré, est édifiant. Alors qu’il a entre 11 et 14 ans, il est mis en cause pour 19 faits dont des violences et des cambriolages. Systématiquement, les affaires sont classées sans suite par la justice. À l’aube de sa majorité, il enchaîne les cambriolages en basse Normandie. Il est très connu de la police locale qui l’implique en à peine quatre mois pour une dizaine de vols aggravés.
>> LIRE AUSSI - Attaque d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure : «On a le sang glacé», témoigne le proche d'un des agents tués
Un trafiquant d’envergure internationale
Alors qu’il a 21 ans, l’année 2015 semble être un point de bascule lorsqu’il tombe dans le banditisme. Associations de malfaiteurs, violences avec armes, séquestration ou encore tentative de meurtre, six procédures sont ouvertes par la police judiciaire en quelques mois seulement. Six ans plus tard, son ADN est retrouvé sur les lieux d’une fusillade en région rouennaise. La veille plusieurs individus avaient réclamé 55.000 euros à la victime.
>> LIRE AUSSI - Attaque d'un fourgon dans l'Eure : l'intersyndicale appelle à un «blocage» des établissements pénitentiaires mercredi
Le 15 juin 2022, un trafiquant de stupéfiant originaire de Dreux est retrouvé mort à Marseille. Mohamed Amra est soupçonné d’avoir envoyé deux tueurs le liquider. Selon les informations d’Europe 1, l’office anti-stups, l’OFAST, le considère même comme un trafiquant d’envergure internationale capable d’acheminer de la drogue depuis les Antilles jusqu’à Marseille.