Attaque d'un fourgon pénitentiaire: l'Assemblée va créer une mission sur le transfèrement des prisonniers

© Bertrand GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédits photo : Bertrand GUAY / AFP
D'ici un mois, la commission des Lois de l'Assemblée nationale va créer une mission chargée de faire des proposition "sur le transfèrement et les extractions de l'administration pénitentiaire" après l'attaque mortelle d'un fourgon mardi dans l'Eure. 

La commission des Lois de l'Assemblée nationale va créer une mission chargée de faire des proposition d'ici un mois "sur le transfèrement et les extractions de l'administration pénitentiaire" après l'attaque mortelle d'un fourgon mardi dans l'Eure, a annoncé son président Sacha Houlié.

Cette mission "flash" devra "dresser un état des lieux de la situation et fournir des propositions d’évolutions", a indiqué M. Houlié (Renaissance) qui fera cette proposition au bureau de la commission des Lois jeudi. "La sécurité de nos agents pénitentiaires est essentielle à la sécurité des détenus et de nos concitoyens (...) Leurs revendications doivent être écoutées par la représentation nationale", a-t-il insisté dans un communiqué.

Des centaines d'agents pénitentiaires ont observé mercredi matin une minute de silence devant les prisons en mémoire des deux agents tués la veille dans l'attaque violente d'un fourgon transportant un délinquant qui s'est évadé, toujours recherché activement avec ses complices.