Dans le Vaucluse, le procès des viols de Mazan reprend ce lundi matin avec la suite de la longue audition des "50", ces dizaines d’hommes accusés d'avoir violé Gisèle Pelicot, droguée par son mari. Le principal accusé, Dominique Pelicot, en mauvaise santé à cause d'une infection aux reins, ne pourra pas assister à l’audience vendredi en raison d’un rendez-vous médical.
>> LIRE AUSSI - Procès de Mazan : «Je suis un violeur», présent à l'audience, Dominique Pelicot reconnaît les faits
Le programme de la semaine sera donc bouleversé : les auditions des accusés se feront exceptionnellement en deux temps cette semaine. Ce lundi et mardi, il s'agira du compte rendu des enquêtes de personnalité menées par les experts psychiatres. Mercredi et jeudi, la Cour passera directement aux faits, à savoir les viols commis sur Gisèle Pelicot pour que son ex-mari soit présent et puisse réagir aux récits de ses coaccusés.
Les fils du couple Pelicot toujours pas entendus
C'est seulement vendredi que les quatre hommes entendus cette semaine seront interrogées sur leur parcours de vie, ce que l'on appelle l'interrogatoire de personnalité, la présence de Dominique Pelicot n'étant pas nécessaire à ce moment-là. Mais le vrai souci dans cette organisation, c'est que deux des parties civiles, les fils du couple Pelicot, David et Florian, n'ont toujours pas été entendus, contrairement à Gisèle et sa fille. Une anomalie soulevée lors de l'audience vendredi dernier. "Cela donne l'impression qu'on les renvoie à la toute fin", a déclaré Maître Stéphane Babonneau, l'avocat qui a demandé à ce que les fils Pelicot soient entendus ce lundi. Le président de la Cour a refusé et a renvoyé leur audition à la semaine prochaine.