Berthe, 90 ans, battue à mort en 2021 : dans l'attente du jugement, son petit-fils en veut à l'État français

  • Copié
// Crédit photo : Loic Venance/AFP

La douleur d'un petit-fils dans l'attente du verdict. La cour d'assises rendra sa décision ce vendredi soir, trois ans après une nuit après d'horreur dans un appartement du 13eme arrondissement de Paris. Berthe, 90 ans, a été sauvagement assassinée par un Pakistanais de 25 ans, en situation irrégulière et déjà condamné par la justice française. 

Le procès d'un homme, mais également d'une faillite générale. En 2021, Berthe, une dame âgée de 90 ans, a été assassinée dans son appartement du 13eme arrondissement, frappée à mort par un Pakistanais de 25 ans, en situation irrégulière sur le territoire et déjà condamné par la justice française. Interrogé par Romain Desarbres sur CNews, Marius Larrivé, le petit-fils de la victime, attend le verdict de la cour d'assises de Paris. Mais dans cette affaire, il en veut aussi à "l'État français".

"Comment se fait-il que cette personne était encore en liberté à ce moment-là ?"

"J'en veux à l'État français pour négligence". Il n'arrive pas à comprendre comment une personne "connue pour des faits de vol avec violence et qui était sous le coup d'une OQTF (une obligation de quitter le territoire français)" a pu commettre un tel crime : "Comment se fait-il que cette personne était encore en liberté à ce moment-là ? C'est quelque chose qui me heurte". 

Venant d'une famille multiculturelle, Marius Larrivé se demande s'il ne faudrait pas regarder le passé des personnes qui souhaitent s'installer sur le territoire français : "Vous savez, ma mère est métisse, guadeloupéenne, normande. Mon père est né sous X, d'origine juive séfarade. Il a été adopté par un père français et une mère catalane. On est au-dessus du soupçon de racisme. Mais il y a quand même une vraie question qui se pose quand des gens viennent et, malgré des faits de violences avérés, sont libres de leurs actes".