À quelques jours de l'ouverture des JO, la préfecture de police de Paris s'est félicitée pour une baisse des cambriolages, vols et violences physiques sur les six premiers mois de l'année, même si les violences sexuelles et sexistes sont, elles, en augmentation. Les cambriolages sont en baisse "inédite" de 11,6 % dans l'agglomération parisienne (Paris et les trois départements de petite couronne), indique la préfecture de police dans un communiqué cette semaine. La baisse est encore plus marquée à Paris (-17%).
>> LIRE AUSSI - EN IMAGES - JO Paris 2024 : découvrez les sites qui accueilleront les épreuves olympiques
Un déploiement d'effectifs massif
Les vols avec violences baissent, eux aussi, de 15% à l'échelle de l'agglomération, tout comme les vols à la tire (-8,2%). Dans les transports, les vols avec violences sont en baisse de 20,5% et les vols à la tire de 14,2%.
Cette baisse des vols et cambriolages s'explique notamment par le "déploiement d'effectifs" policiers sur la voie publique, selon la préfecture de police. Les violences physiques crapuleuses (pour des vols ou extorsions) diminuent de 14,7%, les violences physiques non crapuleuses de 3%. Mais les violences sexuelles et sexistes sont, elles, en augmentation de 5,9% sur le premier semestre, a indiqué la préfecture de police, interrogée par l'AFP.